Des spor­tifs bien au-des­sus du lot

Vic­toires du Sport Age­nais sai­son 2017-2018

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE - VD47

Les Vic­toires du Sport Age­nais ré­com­pen­sant des spor­tifs pour leur in­ves­tis­se­ment et leurs ré­sul­tats ob­te­nus sur la sai­son 2017-2018 ont été cé­lé­brés, mer­cre­di der­nier, à la salle des Illustres de l’Hô­tel de Ville par Jean Dio­nis, maire d’Agen et Alain Du­pey­ron, ad­joint au Maire, dé­lé­gué aux sports, en pré­sence de 17 clubs spor­tifs.

« Les cham­pions, sont des gens qui ont mon­tré des qua­li­tés de tra­vail, sou­ligne le

maire. Un cham­pion, ne tombe pas du ciel. Il naît dans un club qui lui per­met de gran­dir et est por­té par sa

fa­mille ».

Au Full contact Agen pré­si­dé par Ade­line Var­nier, Med­hy Ais­sa a rem­por­té 4 cein­tures eu­ro­péennes aux Pays-Bas. Dja­brail Ab­dou­ra­chi­dov, vice-cham­pion d’Europe a dis­pu­té 8 com­bats et rem­por­té 7 vic­toires ! Les filles ne sont pas en reste puisque Ju­liette Vi­dal, 19 ans est cham­pionne de full contact. Was­si­ma El Bouche, 13 ans, est cham­pionne de France Light contact et Wa­fa Bou­la­bat, 12 ans, cham­pionne de France Ki­ck­light et muay thai édu­ca­tif. Au SUA Na­ta­tion, pré­si­dé par Pierre Le­gros, les filles se sont dis­tin­guées : Ma­rie Naf­fah, 18 ans et Re­bec­ca Matthews, 25 ans, ont été sé­lec­tion­nées aux cham­pion­nats d’élite ! Jo­li coup joué par l’Echi­quier Age­nais, pla­cé sous l’égide de Pascal Ce­ro­ni avec l’ar­ri­vée en de­mi-fi­nale de l’équipe de la coupe de France tan­dis que l’équipe Na­tio­nale 1 s’est clas­sée 4ème du cham­pion­nat. Les Pa­triotes age­nais de Syl­vie Cour­tine ont réa­li­sé, eux aus­si, des per­for­mances re­mar­quables : Su­zie Ki­ra­kos­sian a ter­mi­né 6e aux cham­pion­nats de France in­di­vi­duel Nat 15 ans et l’équipe UNNS du col­lège Chau­mié – dont elle fait par­tie – a ter­mi­né 3e aux Cham­pion­nats de France ! L’équipe 10/15 ans mas­cu­line s’est clas­sée 4e aux Cham­pion­nats de France par équipe et l’équipe Tro­phée fé­dé­ral 10 ans et plus mas­cu­line, 6e aux Cham­pion­nats de France.

Le SUA Ath­léisme, co-pré­si­dé par Fa­bienne La­coste et Na­ta­lie Thou­mas cé­lèbre aus­si ses cham­pions : Quen­tin Cou­sin, sé­lec­tion­né au Cham­pion­nat de France 200m dans la ca­té­go­rie « ca­dets » ain­si que l’équipe re­lais ca­det – dont fait aus­si par­tie Quen­tin - sé­lec­tion­née au cham­pion­nat de France 4x 100m. Au Billard Club Age­nais, pré­si­dé par Marc Mon­ge­lard, on est loin de perdre la boule comme en té­moignent les per­for­mances de ses membres : Her­vé La­combe a été nom­mé ar­bitre in­ter­na­tio­nal par l’Union Mon­diale de Billard ; Guillaume Clu­sel s’est qua­li­fié à la fi­nale de France Libre N3, Pa­trick Ygon, à la fi­nale de France, par­tie libre ain­si que Lu­do­vic Ber­nard, à la fi­nale de France 3 bandes Na­tio­nale 3. Vic­toire aus­si pour l’équipe 1 du Ca­noë Kayak Club Agen, co­pré­si­dé par Ben­ja­min Gouyoux et Hec­tor Mi­chez, qui a rem­por­té la 3e place de la coupe de France de Kayak Po­lo. Autre club bien dans ses... pa­niers(!), l’Agen Bas­ket club, pré­si­dé par Ré­my Ri­pet, grâce à la mon­tée en na­tio­nale 2 de son équipe se­nior ! Mon­tée en na­tio­nale 3, cette fois, pour l’équipe fé­mi­nine du SU Ten­nis, pré­si­dé par Sté­phane Du­rand. L’Ecole de Sa­vate Agen, abrite aus­si ses cham­pions : Fran­çois Rou­zioux, mé­daille d’ar­gent au cham­pion­nat de France com­bat ju­nior et Paul Cra­motte, mé­daille de bronze au cham­pion­nat de France se­nior. Pic de belles réus­sites aus­si à l’Aé­ro­bic de l’Age­nais, pré­si­dé par Pa­trice Ross : El­sa Sainte Ma­rie et Co­ra­lie Ji­me­nez, sé­lec­tion­nées au cham­pion­nat du monde, un duo de ca­dettes ar­ri­vé 4e au cham­pion­nat d’Europe FISAF ain­si qu’un trio de ca­dettes, clas­sé 4e au cham­pion­nat d’Europe FISAF. Jo­lis coups pour Mor­gane Gue­rin et Ma­rie Mau­rice de l’Ecole Age­naise de Ka­ra­té Sho­to­kan, pré­si­dé par Laurent Rous­seau, sé­lec­tion­nées toutes deux aux cham­pion­nats de France ju­nior.

Plon­gée de suc­cès pour le Club Su­ba­qua­tique Age­nais, pré­si­dé par Oli­vier Jac­quiez grâce à Lio­nel Ro­dri­guez, 5e aux cham­pion­nats de France dy­na­mique bi­palmes et Pa­trice Rue, 11e aux cham­pion­nats de France dy­na­mique mo­no­palme et 13e en dy­na­mique sans palme.

DES RÉ­COM­PENSES MÉ­RI­TÉES

L’aca­dé­mie Pu­gi­lis­tique Age­naise a été ré­com­pen­sé pour l’ac­tion du club dans la ca­té­go­rie « ac­tion édu­ca­tive . Les en­traî­ne­ments de la sec­tion « boxe édu­ca­tive » s’adres­sant aux jeunes de 8 à 14 ans sont ef­fec­tués par Mat­thieu So­be­ra. Le Ju­do Club Age­nais, pré­si­dé par Céline Fayeaux, a été ré­com­pen­sé pour l’ac­tion du club dans la ca­té­go­rie « ac­tion pa­rents-en­fants ». La Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Ju­do a dé­ployé, au ni­veau na­tio­nal, le concept du ba­by ju­do, créé en 2013 par Céline Fayeaux dont l’ac­ti­vi­té re­pose sur une ac­ti­vi­té conjointe des en­fants de 3 ans et de leur pa­rents, avec Eric El Rhan­dour, comme édu­ca­teur. L’Ami­cale Laïque de Handball, co­pré­si­dée par Thier­ry Bour­geo­let et Laurent De­bourges, a été ré­com­pen­sée pour l’ac­tion du club dans la ca­té­go­rie « han­di­sport » La sec­tion han­di­sport est di­ri­gée par Gas­ton Wa­ve­let et Bruno Bou­loy est ca­pi­taine de l’équipe hand­fau­teuils age­naise qui a ter­mi­né à la 3e place du chal­lenge « Han­di’amo Tour ». En­fin, les Grim­peurs de l’Age­nais, pré­si­dés par Sté­phane Marque, ont été ré­com­pen­sés pour l’ac­tion du club dans la ca­té­go­rie « par­ti­ci­pa­tion aux évé­ne­ments de la ville » : ani­ma­tion d’un mur d’es­ca­lade au pla­teau spor­tif, des­cente en rappel sur l’Hô­tel de Ville pen­dant la ma­ni­fes­ta­tion Elles & Sports, ini­tia­tion pour le village bien-être de la ville et avec le centre so­cial Mai­son Mon­tes­quieu. Agen, terre de cham­pions. La ville s’en ré­jouit et rêve dé­jà à la sai­son pro­chaine... Prêts pour la vic­toire ?

Les vic­toires du sport age­nais ré­com­pen­sant des cham­pions pour leur in­ves­tis­se­ment...

Célébration, salle des Illustres, par l’équipe mu­ni­ci­pale, chapeautée par Jean Dio­nis, des vic­toires du Sport Age­nais.

De spor­tifs de tous âges et de tous ho­ri­zons, dé­si­reux de se dé­pas­ser coûte que coûte...

L’équipe UNSS du col­lège Chau­mié, par­te­naire des pa­triotes Age­nais, clas­sée 3e aux Cham­pion­nats de France UNSS à Cler­mont-Fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.