Coups de coeur, coups de gueule

Ch­ris­tine Bon­fan­ti-Dos­sat sé­na­trice

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LE POINT FORT - CHP

COUP DE GUEULE

Ligne Bor­deaux-Tou­louse : du plomb dans le rail…

La Mi­nistre des Trans­ports vient d’an­non­cer que le pro­jet de LGV se­ra dé­cou­pé en dif­fé­rentes tranches : la construc­tion du tron­çon Tou­louse-Agen ne se fe­rait pas avant 2028-2032 et la por­tion Bor­deaux-Agen se­rait, elle, ren­voyée à 20322037. En réa­li­té, Eli­sa­beth Borne a ti­ré un trait sur le rail, se dé­res­pon­sa­bi­li­sant to­ta­le­ment de ces pro­jets d’amé­na­ge­ment pour nos ter­ri­toires. Les ré­gions concer­nées au­ront sans au­cun doute du mal à di­gé­rer le concept de « pha­sage »… Fort heu­reu­se­ment, dans le cadre de son pro­jet de loi d’orien­ta­tion pour la mo­bi­li­té, Eli­sa­beth Borne se pré­oc­cupe par­ti­cu­liè­re­ment des ter­ri­toires ru­raux : l’usage des trot­ti­nettes élec­triques va en ef­fet être « en­ca­dré ». Nous sommes sou­la­gés !

COUPS DE COEUR

Le Sé­nat a vo­té la sup­pres­sion de l’aug­men­ta­tion de la taxe des car­bu­rants : en­ga­ge­ment pris, pro­messe te­nue !

Pour rendre du pou­voir d’achat aux Fran­çais, le Sé­nat a sup­pri­mé l’aug­men­ta­tion de la taxe sur les car­bu­rants qui, sous pré­texte de tran­si­tion éco­lo­gique, plombe le bud­get des mé­nages et no­tam­ment de ceux qui ont l’obli­ga­tion de prendre leur voi­ture pour se rendre au tra­vail. Le Sé­nat offre une so­lu­tion au Gou­ver­ne­ment de sor­tir par le haut de l’im­passe dans la­quelle il s’est mis. Es­pé­rons qu’il sai­sisse cette main ten­due !

La ligne aé­rienne AgenPa­ris sau­vée

Dans ce com­bat, la manche la plus dif­fi­cile est dé­sor­mais ga­gnée : l’ap­pui fi­nan­cier de l’Etat qui fait de notre ligne aé­rienne lo­cale une ligne « d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ». Ce clas­se­ment per­met l’ob­ten­tion de 500 000 eu­ros d’aides ain­si qu’un sou­tien conco­mi­tant de la Ré­gion Nou­velle-Aqui­taine. Bra­vo aux dif­fé­rents ac­teurs qui ont por­té ce dos­sier complexe mais dé­ci­sif pour l’at­trac­ti­vi­té éco­no­mique de notre ter­ri­toire !

Ch­ris­tine Bon­fan­ti-Dos­sat

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.