Un boul’ « Mé­ta­mor­pho­sé » !

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - DÉPARTEMENT - VD47

Pour cé­lé­brer, comme il se doit, le « tout beau tout neuf » bou­le­vard Car­not, des fes­ti­vi­tés ryth­me­ront la jour­née jus­qu’au fi­nal, en apo­théose.

Dès 11 heures, le Ro­ta­ry club et le Club Speed-classique ef­fec­tue­ront des ani­ma­tions à l’in­ter­sec­tion Car­not / Ré­pu­blique. Un bap­tême de voi­tures an­ciennes et de pres­tige se­ra pro­po­sé aux pas­sion­nés des « ti­tines » d’un autre âge pour la mo­dique somme de 10 eu­ros. Ceux qui au­ront un pe­tit creux se ré­ga­le­ront d’huîtres, de vin, d’ac­com­pa­gne­ments di­vers et de cho­co­lat chaud ! Tous les bé­né­fices se­ront en­tiè­re­ment re­ver­sés à la Ligue contre le can­cer.

A par­tir de 14 heures, lan­ce­ment des ani­ma­tions de Noël (voir pro­gramme dé­taillé) et les en­fants se pré­pa­re­ront pour l’ar­ri­vée du Père Noël en gare d’Agen à 16 heures, sui­vi d’un goû­ter pro­po­sé et of­fert aux en­fants par la Grande Bras­se­rie.

Place à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du bou­le­vard Car­not à comp­ter de 17 heures avec un ac­cueil à la tour Vic­tor Hu­go pré­vu par Jean Dio­nis, Clé­mence Bran­do­lin-Ro­bert et le Conseil mu­ni­ci­pal. Toute l’équipe ac­cueille­ra le Père Noël qui ar­ri­ve­ra de la gare dans une voi­ture an­cienne à 17h15. Clé­mence bran­do­lin-Ro­bert lan­ce­ra of­fi­ciel­le­ment les illu­mi­na­tions de Noël à 17h30. Après la cou­pure de ru­ban à 17h45, le dé­fi­lé de voi­tures an­ciennes et le cor­tège inau­gu­ral se ren­dront à la gare avec, de chaque cô­té du bou­le­vard, neuf îlots pré­sen­tant les 100 por­traits en noir et blanc de com­mer­çants et ou­vriers. L’ar­ri­vée de­vant la gare est pré­vue à 18h15. S’en­sui­vra le dis­cours inau­gu­ral pro­non­cé par Jean Dio­nis, maire d’Agen.

D’une du­rée de 20 mi­nutes (séances à 19h, 20h, 20h30 et 21h), ce spec­tacle, conçu par Ch­ris­tian Sa­lès, s’an­nonce gran­diose et épous­tou­flant. Les Age­nais sont d’ores et dé­jà conviés à ve­nir écou­ter la fa­bu­leuse his­toire du bou­le­vard Car­not, nar­rée par Du­cos du Hau­ron, in­ven­teur de la pho­to­co­pie cou­leur (la pre­mière pho­to cou­leur au monde est une vue... d’Agen!), un voyage poé­tique au coeur de l’héritage ma­té­riel et im­ma­té­riel d’Agen avec des ar­tistes in­ter­ac­tifs et des rayons de lu­mières syn­chrones. La tra­jec­toire de la nar­ra­tion, liée aux vi­sages ur­bains d’Agen au cours du temps pro­pul­se­ra les Age­nais dans des trompes l’oeil des pay­sages ex­traor­di­naires, des dé­cors ma­jes­tueux, des ef­fets spé­ciaux spec­ta­cu­laires... et rendre fier les Age­nais de leur his­toire. Un cock­tail inau­gu­ral se­ra of­fert par la ville de 19h20 à 19h45, sous le cha­pi­teau ins­tal­lé à l’in­ter­sec­tion Car­not-Ré­pu­blique.

At­ten­tion ! Les bou­le­vards Sylvain Du­mon et Sca­li­ger (au rond-point Lo­ti) se­ront fer­més à la cir­cu­la­tion de 18h à 22 heures.

Spec­tacle «l’Es­prit de Ré­sis­tance» de Ch­ris­tian Sa­lès, pré­sen­té à Bé­ziers. Ch­ris­tian Sa­lès. JJR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.