J-Jacques Lan­tourne et J-Philippe Che­net, ex­posent à la Ré­serve des arts

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LANDES GASCOGNE - JLM

La Ré­serve des arts que gère Do­mi­nique Ram­beau au 4 place Place Gam­bet­ta à Cas­tel­ja­loux, re­çoit à par­tir de cette se­maine et jus­qu’au 29 dé­cembre deux ar­tistes qui ont l’ha­bi­tude de se cô­toyer dans les ex­po­si­tions de la ré­gion.

Jean-Jacques Lan­tourne (http://lan­tourne.ul­tra­book.com/book), est peintre de­puis des an­nées. Il a dé­bu­té jeune en réa­li­sant des por­traits, puis des nus.

De­puis 1990, il s’est tour­né dans un style de re­pré­sen­ta­tion in­for­melle du monde, qui se si­tue entre le fi­gu­ra­tif et l’abs­trait. Un style in­ter­mé­diaire qui sug­gère da­van­tage qu’il ne re­pré­sente une réa­li­té, c’est juste une invitation à l’in­ter­pré­ter, cha­cun res­tant libre de sa lec­ture. JJ Lan­tourne n’a pas de mo­dèle, il part sur un thème (sou­vent la na­ture). A par­tir de formes ou de trait il in­vente ou il rêve de pay­sages, de pla­nètes ou d’hu­mains au ha­sard de son ima­gi­na­tion.

Le deuxième ar­tiste Jean­Phi­lippe Che­net (http://www.che­nets­culp­ture.com/), ré­side à Co­cu­mont. Il est éga­le­ment sculp­teur de­puis 30 ans lorsque sa pro­fes­sion lui en laisse le temps. C’est avec de l’ar­gile et de la terre qu’il fa­çonne, pé­trit ses oeuvres avant de les cuire se­lon les tech­niques de terre cuites pa­ti­nées, de terres cuites en­go­bées ou en­core en uti­li­sant la cuis­son «RAKU»(tech­nique ja­po­naise qui donne à la sculp­ture un ef­fet si par­ti­cu­lier avec la com­bus­tion). Un mo­ment par­ti­cu­lier que l’ar­tiste par­tage dans son ate­lier où son fils Thi­bault oeuvre. Jean-Philippe Che­net a beau­coup ex­po­sé entre 1992 et 2015 et après un long mo­ment de calme, il vient à Cas­tel­ja­loux où son fils Thi­bault a éga­le­ment ex­po­sé et où il a fait la connais­sance de Do­mi­nique Ram­beau qui oeuvre pour faire vivre l’art dans la ci­té Ther­male.

Sa­me­di der­nier les ar­tistes dis­po­saient leurs oeuvres dans la ga­le­rie, Ne man­quez pas le vernissage le di­manche 9 dé­cembre à par­tir de 16 heures en pré­sence des ar­tistes

Do­mi­nique Ram­beau re­çoit les deux ar­tistes jus­qu’au 29 dé­cembre

J-Jacques Lan­tourne et son style in­for­mel

Philippe Che­net, à cô­té d’une de ses sculp­tures

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.