Un écri­vain dé­di­cace

Le Petit Journal - L'hebdo du Lot-et-Garonne - - LA UNE - DSD

La bi­blio­thèque re­çoit, du jeu­di 6 au di­manche 9 dé­cembre, l’écri­vain Re­né Fré­gni qui, du­rant cette pé­riode, va pré­sen­ter son der­nier ou­vrage : « Les vi­vants aux prix des morts », qui a re­çu le prix des lec­teurs Gal­li­mard.

Cet au­teur né en 1947 dans les quar­tiers po­pu­laires de Mar­seille, a pu­blié une ving­taine de ré­cits et de ro­mans, très mar­qués par son ex­pé­rience du monde car­cé­ral. En tant que dé­ser­teur, il a été in­car­cé­ré à la pri­son mi­li­taire, qui a été, pour lui, un lieu d’ins­pi­ra­tion. Il y a pas­sé ses jour­nées d’in­car­cé­ra­tion à lire et à écrire, en grande par­tie, grâce à un dé­te­nu voi­sin qui était pro­fes­seur de phi­lo­so­phie. Ain­si, pen­dant plu­sieurs an­nées, il a ani­mé des ate­liers heb­do­ma­daires d’écri­ture à la pri­son des Bau­mettes. En 1990, et pen­dant 20 ans, sur de­mande du mi­nis­tère de la Culture, il ef­fec­tue des vi­sites au­près de dé­te­nus, pour leur faire dé­cou­vrir l’écri­ture. Ces ren­contres rendent la pri­son un peu plus hu­maine. D’ailleurs, du­rant son sé­jour, il va ren­con­trer les dé­te­nus de la pri­son cen­trale d’Eysses.

En outre, deux mo­ments im­por­tants sont pré­vus :

Ven­dre­di 7 dé­cembre à 20 h : ren­contre-dé­di­cace de « Les mots de ma vie », à la salle cultu­relle

Sa­me­di 8 dé­cembre à 19 h : au­berge es­pa­gnole lit­té­raire avec l’au­teur, à la Mai­son du jouet rus­tique

Par ailleurs, le sa­me­di 8 dé­cembre, de 10 h à 12 h 30, la li­brai­rie Li­vresse, par­te­naire des ani­ma­tions de la bi­blio­thèque, va re­ce­voir l’écri­vain.

Ré­ser­va­tions (re­com­man­dées) : bi­blio­[email protected]­jols47.fr

L’écri­vain Re­né Fré­gni

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.