Théatre oc­ci­tan

Ren­dez vous à Bretx

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Save Gascogne -

Le ven­dre­di 4 Mars, la com­pa­gnie le « teatre del Pla­ta­nièr » de Tour­ne­feuille mon­te­ra sur la scène de la Salle des Fêtes de Bretx à par­tir de 20h30.

Cette troupe de théâtre ama­teur oc­ci­tan, que nous avons eu la joie d’ac­cueillir dé­jà à Gre­nade, pro­pose l’adap­ta­tion de deux nou­velles pièces.

« Un cam­ping mal cam­pat » est une co­mé­die en un acte, ac­tuelle ;

C’est l’his­toire de grands bour­geois pré­ten­tieux mais rui­nés par­tis faire du cam­ping, parce que c’est la mode, que le coach pro­fes­sion­nel de Joan-Au­don lui conseille de re­ve­nir à ses ra­cines pro­fondes. Il faut par­tir, coûte que coûte !

Les ré­pliques sans cruau­té fusent, les per­son­nages at­ten­dris­sants, pro­voquent éclats de rire et émo­tion.

Rions mais...rions aus­si de nous tous, qui nous croyons obli­gés de par­tir loin, très loin, pour tous les congés.... Rions aus­si à nos dé­pens.

« Lo metge re­vis­co­laire, » co­mé­die en un acte,

Si tout le monde connaît le cu­ré de Cu­cu­gnan qui en connaît le mé­de­cin ?

C’est un fa­meux doc­teur, que ce doc­teur-là !

En­fin, jus­qu’alors, per­sonne n’était al­lé consul­ter, crai­gnant un homme qui se pro­mène le nez tou­jours dans un livre.

Ou plu­tôt, sur sa ta­blette : car les co­mé­diens du Teatre du Pla­ta­nièr ont mo­der­ni­sé le texte ini­tial pour le rendre contem­po­rain et ajou­ter des clins d’oeil à l’ac­tua­li­té...d’où le titre : Lo Metge re­vis­co­laire ( Le mé­de­cin qui res­sus­cite les morts )

Qui se­ra ressuscité ? Com­ment ? Qui ose­rait s’y op­po­ser ?

Les scènes co­casses se suc- cèdent, dans un flot de gags, de dis­putes, de rap­pels des vieilles ran­coeurs à l’égard de morts qui ne dorment peu­têtre pas si pai­si­ble­ment et en­traînent les spec­ta­teurs dans une danse joyeuse qui n’a rien d’une danse ma­cabre.

Même si l’ac­tion se passe dans ... un ci­me­tière !

Pour le « teatre del pla­tanìer » les dé­cors prennent d’an­née en an­née, une plus grande im­por­tance, et cô­té am­biance so­nore, le mu­si­cien Jean-Marc Le­clercq a créé des mu­siques ori­gi­nales pour chaque pièce.

Lo Lu­quet oc­ci­tan se­ra heu­reux de vous ac­cueillir pour dé­cou­vrir ces deux nou­velles pièces pé­tillantes !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.