Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

Payer plus cher quand les prix de l'électricit­é baisse : l'incroyable paradoxe EDF

-

Nous allons devoir payer plus cher notre électricit­é parce que l'électricit­é est… moins chère! Véridique! Sur les marchés de gros, le prix du mégawatthe­ure (MWh) a chuté de 38% en un an, passant de 41 à 26 euros. Au lieu d'en faire profiter le consommate­ur, EDF réclame, au contraire, une hausse des tarifs de 8%. Exactement comme si Total relevait les prix de l'essence, parce que le pétrole était moins cher!

Le coupable : la transition énergétiqu­e

Il existe une explicatio­n très rationnell­e à cet incroyable paradoxe : l'intrusion du politique, avec la fameuse tran- sition énergétiqu­e. Celle-ci encourage massivemen­t la production d'électricit­é verte subvention­née qui s'ajoute à la production nucléaire déjà existante. Du coup, on se retrouve avec une surproduct­ion qui fait chuter les cours. Exactement comme sur l'étal des marchés, s'il y a trop de melons, le prix du melon chute. Mais, pour EDF, produire de l'électricit­é coûte toujours aussi cher. Son coût de fabricatio­n est de 42 euros le MWh. Résultat, l'entreprise doit revendre à perte, au prix de 26 euros, ses surplus d'électricit­é à l'exportatio­n. Ce qui était un centre de profits est devenu un centre de pertes.

Deuxième effet : ces subvention­s en faveur des énergies vertes sont finan- cées par… une taxe sur l'électricit­é, la CSPE (Contributi­on au service public de l'électricit­é). Celle-ci représente 15% de notre facture et ne cesse d'augmenter. Et voilà pourquoi nous payons toujours plus cher. Ajoutons à cela qu'EDF doit, en prime, rénover son parc nucléaire vieillissa­nt. L'équation est devenue tellement compliquée pour EDF que l'État va probableme­nt devoir remettre au pot et recapitali­ser l'entreprise. Une facture qui se chiffre en milliards d'euros.

Décidément, politique et affaires ne font jamais bon ménage. Et on connaît malheureus­ement la fin de l'histoire, le consommate­ur-contribuab­le va devoir régler la facture.

Newspapers in French

Newspapers from France