Le fes­ti­val des 3 aiR’s en quelques ques­tions

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - Val’aïgo -

In­ter­view

Du vendre­di 19 oc­tobre au same­di 20, le fes­ti­val des 3 aiR’s a fait vi­brer les murs du Châ­teau de la Gar­rigue. Entre ar­tistes avé­rés et jeunes en quête de no­to­rié­té, ce sont les ado­les­cents de l’Es­pace Jeunes de Villemur-sur-Tarn qui ont tout or­ga­ni­sé. Phi­lippe Ber­geal, leur “men­tor” a ac­cep­té de ré­pondre à quelques ques­tions.

SD - Comment dé­fi­ni­riez vous ce fes­ti­val ? Quel est son mot d’ordre ?

PB - Il s’agit d’un ou­til pé­da­go­gique avec un large spectre puis­qu’il peut per­mettre d’im­pli­quer nos jeunes dans plu­sieurs mé­tiers, tout les mé­tiers qui touche l’évé­ne­men­tiel. Son mot d’ordre... li­bé­rer des éner­gies et dé­ve­lop­per l’au­to­no­mie et la ca­pa­ci­té à créer en confiance, et à vivre un évé­ne­ment que l’on au­ra mon­té.

SD - Comment s’est fon­dée l’or­ga­ni­sa­tion de cet évè­ne­ment et dans quel but a-t-il été pro­mu ?

PB - Le pre­mier Fes­ti­val a été mon­té en amont avant de pro­po­ser aux jeunes de s’y im­pli­quer. Ce­ci avait pour but de créer une os­sa­ture la plus fiable pos­sible pour mi­ni­mi­ser au maxi­mum le risque de perdre “le fil” en route. En­suite pou­voir pro­po­ser un pro­jet au Ly­cée de Fron­ton pour nous per­mettre d’y ren­trer avec un ob­jec­tif ci­blé, ce­lui de mo­bi­li­ser des jeunes sur un pro­jet de fes­ti­val.Le but sur le pro­chain fes­ti­val est d’im­pli­quer les jeunes dès le choix du pro­gramme, en leur pro­po­sant de par­rai­ner les nou­veaux pion­niers. Les jeunes sont ras­sem­blés une fois par mois le same­di pour un après mi­di stu­dieux.

SD - A-t-il des mé­cènes ? Si oui, pour quelles rai­sons ?

PB - Le pro­jet est por­té par l’as­so­cia­tion Es­pace Jeunes, centre de Loi­sirs de Villemur sur Tarn, il n’y a pas de mé­cènes. Nous es­sayons de créer des liens pé­da­go­giques avec d’autres as­so­cia­tions, puisque le but est de par­ta­ger des com­pé­tences et des moyens hu­mains pour en­ca­drer les jeunes sur des pro­jets in­no­vants et am­bi­tieux, et en plus mon­trer a notre pu­blic le tra­vail d’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.