Vie cultu­relle Ver­nis­sage d’une ex­po­si­tion où pein­ture et scul­pure se re­joignent

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - La Une -

Quand pein­ture et sculp­ture s’as­so­cient. Une ex­po­si­tion réus­sie au Centre Cultu­rel Mu­ni­ci­pal Jean Laurent qui se tien­dra du 27 no­vembre au 15 dé­cembre, de 15h à 18h du lun­di au ven­dre­di.

Un peintre au­to­di­dacte, Mi­chel Cas­tel qui a dé­cou­vert que cet art, la pein­ture, n’est pas que le fruit d’une graine de ta­lent mais de beau­coup de re­cherche per­son­nelle et d’étude des maîtres an­ciens. Si «la pein­ture est une poé­sie muette qui sait en sé­dui­sant les yeux, char­mer les es­prits et le coeur», l’émer­veille­ment du peintre, vient quand il voit naitre sous ses doigts une es­pèce de créa­tion, née de son ima­gi­na­tion. Et que par de simples traits, de jeux des lu­mières et d’ombres, ap­pa­raissent des formes, des ob­jets ou des corps, re­lève de la ma­gie de l’art. Il place la cou­leur avant le des­sin et com­mence ses toiles par une com­po­si­tion abs­traite à la­quelle il s’at­tache à trou­ver les har­mo­nies de cou­leurs et de contrastes dans des aplats ou il ne cherche pas à ca­cher la marque du pin­ceau. Ce­la per­met de com­bi­ner le mo­tif d’après na­ture avec ses propres in­ven­tions.

De­puis son en­fance Par­trick Marques gri­bouillait, il ne des­si­nait pas car il n’avait pas la tech­nique. En ar­ri­vant à Au­cam­ville, il a sui­vi les cours de sculp­ture d’Eric Valat où il a ap­pris le mo­de­lage mais sur­tout la li­ber­té de s’ex­pri­mer par cette terre qui s’ani­mait sous ses doigts. Sa créa­ti­vi­té a fait le reste. Les di­vers ma­té­riaux (plâtre, bé­ton cel­lu­laire, fer, talc...) et les cou­leurs ont ex­plo­sé dans des formes ori­gi­nales. Au­jourd’hui, il anime l’ate­lier de­puis 4 ans et es­saie de trans­mettre le mes­sage qu’il a eu la chance de re­ce­voir « la li­ber­té d’émou­voir »… De G. à D: Pa­trick Marques (sculp­teur), Clau­dine Ma­cha­do (ad­jointe) et Mi­chel Cas­tel (peintre) . Les éloges n’ont pas man­qué de­vant de telles oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.