Pre­mier bi­lan de la mise en oeuvre du dis­po­si­tif de mise à l’abri

Dé­clen­che­ment pic de froid

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - La Une - NLC

La pé­riode de veille hi­ver­nale est ac­ti­vée du 1er no­vembre au 31 mars. L’État dé­ploie du­rant cette pé­riode plu­sieurs ac­tions des­ti­nées à pro­té­ger les po­pu­la­tions les plus fra­giles et les plus ex­po­sées.

Le dis­po­si­tif ex­cep­tion­nel en pic de froid

De­puis ven­dre­di 4 jan­vier 2019, le dis­po­si­tif « pic de froid » est ac­ti­vé. Afin de faire face à cette vague de froid, l’État, en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Mai­rie de l’Union, a mis à dis­po­si­tion des fa­milles qui sol­li­citent le 115 une salle communale pour leur per­mettre de se mettre à l’abri. L’ou­ver­ture très ra­pide de ce lieu a été ren­due pos­sible grâce à la très grande ré­ac­ti­vi­té de la com­mune.

La ca­pa­ci­té de cette salle est de 50 per­sonnes ré­par­ties en 3 dor­toirs, équi­pés de douches et sa­ni­taires.

Ce lieu est ac­ces­sible en trans­ports en com­mun Tis­seo (bus 43), en 30 mi­nutes de­puis la place du Ca­pi­tole.

Les as­so­cia­tions Croix Rouge Fran­çaise, ADPC et Ordre de Malte sont pré­sentes chaque soir à tour de rôle pour as­su­rer l’ac­cueil de ces per­sonnes et leur dis­tri­buer une col­la­tion et un pe­tit dé­jeu­ner.

Le pre­mier soir d’ou­ver­ture a per­mis d’ac­cueillir 19 per­sonnes (sur 41 per­sonnes orien­tées), puis 24 (sur 38 per­sonnes orien­tées) sa­me­di soir et en­fin 45 per­sonnes en fa­mille hier soir.

L’État a ain­si sou­hai­té pour­suivre une stra­té­gie de des­ser­re­ment en met­tant en place des ac­cueils en de­hors de Tou­louse. Pour ce­la, un ap­pel à la so­li­da­ri­té avait été lan­cé dès no­vembre au­près des com­munes de pre­mière cou­ronne ac­ces­sibles en trans­ports en com­mun.

En date du 7 jan­vier 2019, 7 com­munes ont ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à cet ap­pel, dont L’Union. Le pré­fet de la Haute-Ga­ronne tient à sa­luer cet élan de so­li­da­ri­té qui per­met d’ap­por­ter des ré­ponses aux be­soins des plus dé­mu­nis lors des pics de froid. Le dis­po­si­tif hi­ver­nal En plus des 1179 places d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence exis­tantes, plus de 190 places hi­ver­nales sup­plé­men­taires sont en cours d’ou­ver­ture de­puis dé­but dé­cembre pour l’hi­ver 2018/2019, et les ac­teurs de l’hé­ber­ge­ment conti­nuent de cher­cher de nou­veaux lo­caux.

Le dis­po­si­tif hô­te­lier est éga­le­ment mo­bi­li­sé : 927 per­sonnes y sont ac­tuel­le­ment mises à l’abri. Des nui­tées com­plé­men­taires sont ac­ti­vées en fonc­tion des be­soins de prise en charge des fa­milles à la rue.

La Mai­rie de Tou­louse met à dis­po­si­tion un gym­nase dans le quar­tier Ba­ga­telle, dont les coûts de fonc­tion­ne­ment sont pris en charge par l’État. Ce lieu a per­mis la mise à l’abri, de­puis le 26 dé­cembre 2018, de 80 per­sonnes en moyenne chaque nuit pour une ca­pa­ci­té to­tale de 112 places (90 iso­lés et 22 per­sonnes en fa­mille).

En­fin, les équipes de veille so­ciale (ma­raudes et SIAO) ont été ren­for­cées afin d’al­ler à la ren­contre des per­sonnes à la rue et de ré­pondre aux de­mandes de mise à l’abri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.