Tarn et Haute-Ga­ronne : non à LOM

Au­to­route Castres-Tou­louse

Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain - - La Une - DG

Bien­tôt le par­le­ment va dé­battre de la loi LOM (Loi d’Orien­ta­tion des Mo­bi­li­tés) qui pré­tend « amé­lio­rer les dé­pla­ce­ments du quo­ti­dien pour tous et dans tous les ter­ri­toires, avec des trans­ports plus ef­fi­caces, plus propres, plus ac­ces­sibles », et « don­ner la prio­ri­té à l’en­tre­tien de nos in­fra­struc­tures, dé­ployer les mo­bi­li­tés propres, li­bé­rer l’in­no­va­tion … ». Vaste pro­gramme comme a dit un an­cien pré­sident sur un autre su­jet.

Un des pro­jets de cette loi est en com­plète contra­dic­tion avec ces nobles idéaux : l’au­to­route Castres-Tou­louse ! Dans une lettre ou­verte adres­sée au pre­mier mi­nistre et à la mi­nistre en charge des trans­ports des as­so­cia­tions et des élus sou­lignent que ce pro­jet se­ra oné­reux : oné­reux pour la so­cié­té pri­vée conces­sion­naire (1,5 mil­liards d’eu­ros pré­vus), oné­reux en terres agri­coles sté­ri­li­sées (avec risques ac­crus d’inon­da­tions), oné­reux pour les usa­gers (17 eu­ros le tra­jet AR Castres-Tou­louse), oné­reux pour les col­lec­ti­vi­tés lo­cales vers les­quelles se tour­ne­ra le conces­sion­naire pour com­pen­ser un équi­libre fi­nan­cier qua­si in­at­tei­gnable, oné­reux en temps de tra­jet (dix mi­nutes de gain mais des km. en sus pour at­teindre les en­trées de péages et en­core plus de temps pour ceux qui ne vou­dront ou ne pour­ront pas ré­gler ces péages, sans comp­ter les nui­sances re­ve­nus dans les vil­lages tra­ver­sés)...

Des al­ter­na­tives existent, à très moindres coûts, en éli­mi­nant les quelques points de ra­len­tis­se­ment de la na­tio­nale exis­tante. C’est ce qu’on écrit les si­gna­taires de cette lettre da­tée du 18 dé­cembre 2018. Mais là ce se­rait à l’état d’in­ves­tir.

Au fait, en­vi­sa­ger de faire payer chaque jour 17 eu­ros, soit plus de 350 eu­ros par mois pour se rendre à son tra­vail, alors que le gou­ver­ne­ment en­vi­sage de sub­ven­tion­ner à hau­teur de quelques di­zaines d’eu­ros ceux ayant de longs dé­pla­ce­ments pour tra­vailler, il y a de quoi rendre verts (éco­lo) de rage des gi­lets jaunes, non ?

Le rond point en bas de Ver­feil, oc­cu­pé peu de temps par des gi­lets jaunes va-t-il de­ve­nir une ZAD ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.