Les flo­ra­lies de Ca­mon

Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège - - COUSERANS - MD

Fi­dèle à sa tra­di­tion, Ca­mon a vou­lu ho­no­rer sa fleur fé­tiche : la rose

C’est ain­si que dès 1998 et jus­qu’en 2001, une fête en son hon­neur a été or­ga­ni­sée par l’of­fice du tou­risme. Elle avait pour nom « les flo­ra­lies de Ca­mon » : mar­ché flo­ral, concours de com­po­si­tions flo­rales, ar­ti­sa­nat. Pour des rai­sons tech­niques, ces Flo­ra­lies n’ont pu se faire pen­dant quelques an­nées et c’est ain­si qu’à par­tir de 2003, la nou­velle « Fête des Roses » est née por­tée par l’as­so­cia­tion Os­tal per To­tis qui a en charge la pro­mo­tion cultu­relle du vil­lage.

De­puis 16 ans, tous les 3e di­manches de mai, de nom­breux vi­si­teurs peuvent dé­cou­vrir Ca­mon sous une ava­lanche de roses, de fleurs, de sen­teurs. Mar­ché gour­mand et flo­ral, ani­ma­tions cultu­relles dans le cloître de l’ab­baye, concerts dans l’église. Un re­pas est pro­po­sé com­po­sé de pro­duc­tions lo­cales. C’est une fête qui en­chante tou­jours. Les 400 ro­siers du vil­lage sont alors à leur apo­gée et le mar­ché flo­ral vient en­core am­pli­fier le charme de cette jour­née.

De nom­breux bé­né­voles s’ac­tivent pour don­ner à cette fête un ca­chet ex­cep­tion­nel qui voit ar­ri­ver des vi­si­teurs de toute la ré­gion. Les ha­bi­tants qui ont à coeur de mon­trer la beau­té de leur vil­lage par­ti­cipent éga­le­ment à la pro­mo­tion de la fête des roses. C’est une belle ani­ma­tion por­tée par tout un vil­lage pour le plai­sir du plus grand nombre. Des nou­veau­tés ver­ront le jour cette an­née no­tam­ment un fes­ti­val de mu­sique qui pro­po­se­ra des concerts dans le cloître de l’ab­baye et dans l’église.

- Sa­me­di 19 mai - 20 h 30 : l’en­semble de vio­lon­celles de l’or­chestre du Ca­pi­tole de Tou­louse.

- Di­manche 20 mai - 12 h - 14 h - 15 h : Le Dal­tin Trio (groupe de jazz) et le Ka­na­zoé Or­ches­tra (mu­sique du monde) - 17 h : l’en­semble ba­roque La Main Har­mo­nique

Res­tau­ra­tion ra­pide, bu­vette et crêpes. Contact Os­tal per To­tis : mai­rie au 05.61.68.12.07 – mai­rie@ca­mon09.org.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.