Comme au­tre­fois... sur le Champ de Mars

Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège - - FOIX - .

Le Champ de Mars et la rue Paul­laf­font ac­cueille­ront le mar­ché fer­mier et l’ex­po­si­tion d’ani­maux ain­si que de nom­breuses ani­ma­tions. Sur les al­lées de Villote au­ront lieu des dé­mons­tra­tions de ma­té­riel agri­cole et des ex­po­si­tions de trac­teurs et autres en­gins dé­diés au tra­vail de la terre ou du bois.

L’ou­ver­ture of­fi­cielle de la foire au­ra lieu le 10 oc­tobre en pré­sence des élus du ter­ri­toires. A mi­di, un re­pas se­ra ser­vi sur place. A par­tir de 14 heures, de nom­breuses ani­ma­tions de dres­sage, de vol­tige, sont pro­gram­mées sur le ring sur la place du 59 ème RI. A 20 h 30, un re­pas du terroir au­ra lieu dans la salle des fêtes de Serres-sur­ar­get en hom­mage à Jean-pierre La­guerre, le fon­da­teur de la manifestation, trop tôt dis­pa­ru. Plu­sieurs ani­ma­tions ac­com­pa­gne­ront ces agapes.

Le di­manche 14 oc­tobre, à 10 heures, au­ra lieu la tra­di­tion­nelle vente des vaches grasses. A 11 h 30, un dé­fi­lé tra­ver­se­ra la ville ac­com­pa­gné de confré­ries et à 12 heures se­ra ser­vi l’apé­ri­tif of­fert par les or­ga­ni­sa­teurs. L’après-mi­di re­pren­dront les ani­ma­tions sur le ring.

Cette manifestation qui se dé­roule sur une place sym­bo­lique, c’est là que se dé­rou­laient au­tre­fois les grandes foires de la cité com­tale re­flète le sa­voir-faire des agri­cul­teurs et des éle­veurs, qui sou­haitent conti­nuer à tra­vailler sur leurs terres, sou­vent lé­guées par leurs aïeuls.

Plu­sieurs pro­duc­teurs lo­caux se­ront pré­sents avec des pro­duits de sai­son, des conserves, des fro­mages, du miel ain­si que quelques ar­ti­sans qui tra­vaillent le fer et le bois.

Toutes les races ovines et bo­vines se­ront là

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.