Le col­lège Pas­teur a fê­té ses Ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile

Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège - - PYRÉNÉES CATHARES - DS

Sa­me­di 6 oc­tobre, Bri­gitte Ca­chart pro­vi­seure, le Co­lo­nel Fa­bien Di­dier di­rec­teur du ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours de l’ariège (SDIS 09) et le Lieu­te­nant Fau­con­net com­man­dant le Centre de se­cours de Lavelanet ont re­mis aux jeunes col­lé­giens leurs di­plômes de Ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile… Un beau mo­ment d’échanges au­tour des va­leurs de ci­visme et de sé­cu­ri­té.

Ce sont 7 élèves de col­lège vo­lon­taires, gar­çons et filles, qui se sont en­ga­gés en jan­vier 2018 dans ce dis­po­si­tif dont la vo­ca­tion est de les sen­si­bi­li­ser aux com­por­te­ments de pré­ven­tion et de les ame­ner à dé­ve­lop­per leur sens ci­vique. « Outre la dé­cou­verte de l’uni­vers des sa­peurs-pom­piers et de la sé­cu­ri­té ci­vile, ce pro­gramme a pour am­bi­tion plus large d’ai­der l’élève à ac­qué­rir des com­pé­tences re­la­tives à la sé­cu­ri­té ci­vile à tra­vers cette for­ma­tion. Celle-ci sert à in­té­grer les va­leurs ci­toyennes par­ta­gées par les sa­peurs-pom­piers, no­tam­ment la to­lé­rance, le vivre en­semble» a sou­li­gné Bri­gitte Ca­chart. Après Saint-girons, le Co­lo­nel Di­dier, s’est dit « très heu­reux d’avoir pu mon­ter cette ex­pé­rience ici. J’ai ap­pré­cié » at-il pour­sui­vi « la qua­li­té pé­da­go­gique de l’unité de Lavelanet, des pro­fes­seurs du col­lège. Ce qui a fait lien ce sont vos élèves » a-t-il lan­cé à la com­mu­nau­té édu­ca­tive. Pour la pré­fète de l’ariège, Ni­cole Char­bon­nier di­rec­trice de ca­bi­net « cette for­ma­tion per­met de dé­cou­vrir et d’ap­prendre les gestes de se­cou­risme, de pré­ven­tion. Elle dé­montre que l’en­traide et le col­lec­tif sont né­ces­saires. » Mo­nique Bordes pour le Conseil dé­par­te­men­tal et Marc San­chez maire de Lavelanet ont à leur tour adres­sé de cha­leu­reuses fé­li­ci­ta­tions à Vaï­na, Al­fie, Anas­ta­sya, Ivy, En­zo, Clément et Ma­lone qui viennent de ren­trer en qua­trième.

Le mot de la fin est re­ve­nu à Bri­gitte Ca­chart : « le ré­sul­tat est là ; il est pro­bant. J’es­père que plus d’élèves par­ti­ci­pe­ront cette an­née. »

La cons­ti­tu­tion d’un groupe de ca­dets ou de ca­dettes de la sé­cu­ri­té ci­vile se fait à la suite d’une sen­si­bi­li­sa­tion me­née lo­ca­le­ment par le chef d’éta­blis­se­ment en liai­son avec le di­rec­teur du ser­vice d’in­cen­die et de se­cours. Fa­vo­ri­ser une cul­ture de la sé­cu­ri­té ci­vile, sen­si­bi­li­ser aux com­por­te­ments de pré­ven­tion, dé­ve­lop­per un sens ci­vique chez les jeunes élèves, re­con­naître les ca­dets comme as­sis­tants de sé­cu­ri­té (ASSEC) lors des exer­cices d’éva­cua­tion ou de confi­ne­ment et fa­vo­ri­ser l’en­ga­ge­ment ul­té­rieur des élèves au sein de la sé­cu­ri­té ci­vile (re­cru­te­ment sa­peur-pom­pier) consti­tuent les prin­ci­paux ob­jec­tifs de cette for­ma­tion.

Autre mo­ment fort ce sa­me­di ma­tin, un mo­ment sym­bo­lique, l’ob­ten­tion du di­plôme na­tio­nal du bre­vet. Mais nous re­vien­drons plus en dé­tail sur cette cé­ré­mo­nie sa­chant qu’elle au­ra lieu sa­me­di pro­chain à Vic­tor Hu­go. Nous pou­vons d’ores et dé­jà fé­li­ci­ter tous ces col­lé­giens, leurs équipes édu­ca­tives pour l’ob­ten­tion d’ex­cel­lents ré­sul­tats, pla­çant une nou­velle fois nos col­lèges La­ve­la­né­tiens en tête de liste des meilleurs ré­sul­tats en Ariège et dans l’aca­dé­mie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.