Pour l’ou­ver­ture de ca­hiers de do­léances

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - LE POINT FORT -

Le gou­ver­ne­ment a pro­mis un vaste dé­bat na­tio­nal dès la mi-dé­cembre. Force est de consta­ter qu’il n’a tou­jours pas dé­bu­té. D’ailleurs dans le même ordre d’idée et n’ayant rien à an­non­cer, ses trois re­pré­sen­tants au­dois sont aux abon­nés ab­sents et de­meurent sa­ge­ment cal­feu­trés à leur do­mi­cile res­pec­tif.

Il suf­fi­sait aus­si de cir­cu­ler dans le dé­par­te­ment cette fin de se­maine pour consta­ter les men­songes gou­ver­ne­men­taux par rap­port au nombre de ma­ni­fes­tants en gi­let jaune. Que ce soit aux péages de Car­cas­sonne, au rond point de Ca­pen­du, à ce­lui de Si­gean ou aux péages de Nar­bonne, c’est par cen­taines que les Au­dois étaient pré­sents. Of­frant même à ce­lui de Ca­pen­du non pas des pa­vés, mais des frian­dises. Comme quoi gi­let jaune rime avec pa­ci­fiste ! Il faut donc que le gou­ver­ne­ment cesse son dé­ni, la réa­li­té est là : les me­su­rettes ne suf­fisent pas.

Pour sa part et sans at­tendre, le PCF au­dois s’in­vite donc dans ce dé­bat qui joue à cache-cache et tarde à s’ou­vrir. Pour y ap­por­ter leur contri­bu­tion, les com­mu­nistes au­dois no­tant par la voix de De­nis Renard que ‘le mou­ve­ment des gilets jaunes a fait émer­ger des re­ven­di­ca­tions de justice so­ciale et fis­cale’ mo­bi­lisent leurs onze sec­tions pour de­man­der dans toutes les mai­ries l’ou­ver­ture de ca­hiers de do­léances des­ti­nés à re­cueillir les at­tentes de la po­pu­la­tion.

Pa­ral­lè­le­ment, Ma­rie-ange Lar­ruy an­nonce l’ou­ver­ture dans les co­lonnes de l’hu­ma­ni­té de ‘ca­hiers de la co­lère et de l’es­poir’. Des ca­hiers pour ‘ré­gé­né­rer la dé­mo­cra­tie’ et qui se­ront re­di­ri­gés vers les pré­fec­tures et les dé­pu­tés.

Car les deux res­pon­sables dé­par­te­men­taux du PCF n’en­tendent pas se conten­ter des miettes an­non­cées lors du dis­cours pré­si­den­tiel et notent que ‘les voies po­li­tiques cou­ram­ment uti­li­sées sont sclé­ro­sées, avec un Par­le­ment qui ne joue pas son rôle, avec des dé­pu­tés go­dillots’.

Ils y ré­cla­me­ront de vraies me­sures de justice fis­cale, de justice so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.