La Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne : notre mé­tier a un prix !

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - DÉPARTEMENT -

La Con­fé­dé­ra­tion pay­sanne de l’aude (la Conf’) a éta­bli un constat :

Les prix pra­ti­qués en grande dis­tri­bu­tion et leur marge abu­sive im­pliquent une ré­mu­né­ra­tion in­suf­fi­sante pour les pay­sans.

Le dé­ve­lop­pe­ment de pro­duits la­bel­li­sés dans ces en­seignes (bio, la­bel rouge ...) en­traîne un dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel de ces pro­duc­tions qui tire les prix vers le bas, ré­duit la ré­par­ti­tion de la va­leur pour les pay­sans tout en concur­ren­çant d’autres cir­cuits de dis­tri­bu­tion plus ver­tueux. Alors que les états gé­né­raux de l’ali­men­ta­tion de­vaient lut­ter contre la guerre des prix pra­ti­qués par la grande dis­tri­bu­tion et l’in­dus­trie agro-ali­men­taire au dé­tri­ment des pay­sans, la loi EGALIM obli­ge­ra les hy­per­mar­chés à aug­men­ter leurs marges.

Plus glo­ba­le­ment, la Conf’ rap­pelle l’im­pact de la grande et moyenne dis­tri­bu­tion sur l’ar­ti­fi­cia­li­sa­tion des terres, Car­cas­sonne étant une des pre­mières villes de France en den­si­té com­mer­ciale ; le rôle de la FNSEA au sein des in­ter­pro­fes­sions, dans son al­liance avec les in­dus­triels et la grande dis­tri­bu­tion, par son sou­tien aux ac­cords de libre échange et de sa fuite en avant pour l’ex­port.

Les pro­po­si­tions Mon­tée en gamme, tran­si­tion agricole et re­ve­nu doivent al­ler de pair. La Conf’ se bat pour :

Un droit au re­ve­nu en in­ter­di­sant l’achat des pro­duits en des­sous du prix de re­vient avec un ar­bi­trage pu­blic des re­la­tions com­mer­ciales agri­coles Une PAC mieux ré­par­tie en­cou­ra­geant la tran­si­tion des pra­tiques agri­coles

La fin des ac­cords de libre échange et la mise en place d’ou­tils de ré­gu­la­tion des mar­chés (comme le prix mi­ni­mum d’en­trée des pro­duits im­por­tés)

Une po­li­tique pour la re­lo­ca­li­sa­tion et da­van­tage tour­née vers le mar­ché in­té­rieur

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.