Des scouts ren­contrent les ré­si­dents

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude - - CARCASSONNE -

La direction des Berges du canal du groupe Or­pea n’en est pas à son pre­mier es­sai avec les ren­con­tre­sin­ter-gé­né­ra­tion­set no­tam­ment avec des écoliers.

Cette fois, c’est le mou­ve­ment créé il y a cent-cin­quante ans par Ba­den Po­wel qui oc­cu­pa un après-mi­di bien sin­gu­lier.

Ce n’est pas tous les jours que les Scouts de France marchent sur la route mi­ner­voise. Fin dé­cembre une pa­trouille - c’est ain­si que se nomme un groupe - a ef­fec­tué une halte à la ré­si­dence des Berges du canal. En fait il s’agis­sait de douze scouts de France car­cas­son­nais ac­com­pa­gnés de deux de leurs chefs et ve­nus à l’in­vi­ta­tion de la ré­si­dence.

Cette pre­mière ren­contre était at­ten­due.

On pense sou­vent - à tort - que ce mou­ve­ment d’édu­ca­tion po­pu­laire vise seule­ment à for­mer des ci­toyens ac­tifs, heu­reux et des ar­ti­sans de paix. En de­hors de la pé­da­go­gie du jeu et d’une vie dans la na­ture, il vise aus­si à une vie en com­mu­nau­té de­ve­nant no­tam­ment un lieu d’ap­pren­tis­sage de la vie en so­cié­té pour lui don­ner un sens.

D’où le but de cette ren­contre qui s’est di­rec­te­ment di­ri­gée dans l’ac­tion et le par­tage au­près des ré­si­dents et ce­la au­tour de jeux de so­cié­té. C’est par deux que les scouts se sont pla­cés au­tour de chaque table avec deux, par­fois trois ré­si­dents.

Ce fut un mo­ment très en­ri­chis­sant grâce au dia­logue et du­rant le­quel cha­cun a su com­prendre et ap­pré­cier l’autre. Tout en jouant et en plai­san­tant.car cô­té hu­mour, nul ne fut en reste.

Chaque scout ayant pour mis­sion un en­ga­ge­ment ef­fec­tif dans la vie so­ciale, l’après-mi­di pas­sé en­semble a pro­cu­ré une mul­ti­tude d’échanges im­promp­tus et une trans­mis­sion du sa­voir bé­né­fique aux plus jeunes comme aux ré­si­dents.

Tout le monde se concentre

Jouer n’em­pêche pas de ré­flé­chir

Au­tour d’une table

Pour un tête à tête qui pas­sionne

Ici c’est le sé­rieux qui l’em­porte

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.