Un pro­gramme d’ex­cep­tion

Cé­ré­mo­nies du cen­te­naire de la Grande Guerre 1914-1918

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - DE

Pour rendre hom­mage aux sol­dats de la Grande Guerre, Saint-Côme-d’Olt or­ga­nise plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions d’en­ver­gure du­rant le week-end des 10 et 11 no­vembre 2018.

Ber­nard Scheuer, maire de la com­mune, et son con­seil mu­ni­ci­pal, sou­haitent mar­quer le cen­te­naire de fin de la Pre­mière Guerre mon­diale par un pro­gramme d’ex­cep­tion.

Deux ex­po­si­tions se­ront inau­gu­rées le sa­me­di 10 no­vembre. La pre­mière pré­sen­te­ra les noms et les vi­sages des Poi­lus saint-cô­mois qui sont al­lés, dé­but août 1914, re­joindre l’Ar­mée de Lor­raine, sous le com­man­de­ment du gé­né­ral de Cas­tel-

nau qui in­car­na avec Joffre, Pé­tain et Foch le haut com­man­de­ment fran­çais pen­dant la Grande Guerre.

Le por­trait et la vi­trine des mé­dailles du va­leu­reux avey­ron­nais ori­gi­naire de SaintAf­frique se­ront en­tou­rés par les por­traits des Poi­lus saint­cô­mois.

Cette ex­po­si­tion se com­plè­te­ra d’une se­conde consa­crée à l’ac­tion du ser­vice de san­té pen­dant cette guerre. In­ti­tu­lée « Guerre de 14-18 : au coeur du ser­vice de san­té » , elle pré­sen­te­ra, no­tam­ment, la chaîne de prise en charge des bles­sés. Elle se­ra com­men­tée par le doc­teur tou­lou­sain Chris­tian Vi­renque, d’ori­gine ru­thé­noise (voir par ailleurs).

Après un dé­pôt de gerbe de­vant le mé­mo­rial de la fa­mille de Cas­tel­nau, Jacques God­frain, pré­sident de la fon­da­tion Charles de Gaulle, re­tra­ce­ra le par­cours pres­ti­gieux du gé­né­ral de Cas­tel­nau, en pré­sence des membres de sa fa­mille.

En hom­mage à la grande fi­gure du gé­né­ral de Cas­tel­nau, l’es­pace qui jouxte le châ­teau sur sa fa­çade est (l’ac­tuelle mai­rie) se­ra bap­ti­sé « Square du Gé­né­ral Édouard de Cu­rières de Cas­tel­nau ». Il ac­cueille­ra le nou­veau mo­nu­ment aux morts qui se­ra inau­gu­ré le len­de­main, 11 no­vembre, cent ans après la si­gna­ture de l’ar­mis­tice de la Grande Guerre.

Le trans­fert du mo­nu­ment se­ra inau­gu­ré par Ca­the­rine Sar­lan­die de La Ro­ber­tie, pré­fète de l’Avey­ron, en pré- sence de Jean-Fran­çois Gal­liard, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal, etc.

Pour rendre hom­mage aux sol­dats de la Grande Guerre, Saint-Côme-d’Olt or­ga­nise plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions d’en­ver­gure

Le gé­né­ral de Cas­tel­nau est l’un des plus grands chefs fran­çais de la Grande Guerre. Plus tard, il se­ra dé­pu­té de l’Avey­ron, membre de l’Ins­ti­tut et pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale ca­tho­lique.

Le châ­teau ayant ap­par­te­nu à la fa­mille du gé­né­ral de Cas­tel­nau a été cé­dé à la com­mune saint-cô­moise. Il abrite ac­tuel­le­ment les ser­vices de la mai­rie de Saint-Côme-d’Olt.

L’em­pla­ce­ment ac­tuel du mo­nu­ment aux morts avant son trans­fert. Dé­pla­cé au « Square du Gé­né­ral Édouard de Cu­rières de Cas­tel­nau » qui jouxte la mai­rie , il se­ra inau­gu­ré le 10 no­vembre, à 16 heures.

Un pro­gramme d’une grande ri­chesse de con­te­nu qui vaut par ses inau­gu­ra­tions of­fi­cielles du sa­me­di 10 no­vembre en un lieu mar­qué par l’His­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.