Des pré­cur­seurs au ser­vice des pa­tients !

Equipe de Soins Pri­maire du Sé­ga­la.

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE - CM

Près de la moi­tié des pro­fes­sion­nels li­bé­raux de san­té du Sé­ga­la se sont en­ga­gés…

Près de la moi­tié des pro­fes­sion­nels li­bé­raux de san­té du Sé­ga­la (35 à ce jour lo­ca­li­sés sur le ter­ri­toire Ba­ra­que­villois et Nau­cel­lois) se sont en­ga­gés de­puis quelques mois dans une nou­velle forme de tra­vail plu­ri-pro­fes­sion­nel dont l’ob­jec­tif est de ré­flé­chir et tra­vailler en­semble pour l’amé­lio­ra­tion de la prise en charge des pa­tients en soins pri­maires.

Sept com­mis­sions, au­to­nomes dans leur tra­vail et la fré­quence de leurs ren­contres (aide aux ai­dants, soins pal­lia­tifs, pré­ven­tion des chutes, ren­contre plu­ri­dis­ci­pli­naire d’échanges au­tour de cas, in­for­ma­tion, in­for­ma­ti­sa­tion…) ont été consti­tuées où chaque pra­ti­cien ap­porte son ex­per­tise.

Les com­mis­sions se réunissent tous les 6 mois en réunion plé­nière pour ex­po­ser aux autres le tra­vail ef­fec­tué, ré­flé­chir et dé­battre en­semble sur les dif­fi­cul­tés et les idées nou­velles.

La fi­na­li­té de l’ESP Sé- ga­la est de faire sor­tir de leur iso­le­ment les pro­fes­sion­nels li­bé­raux de san­té en leur per­met­tant de mieux se connaître, de tra­vailler en équipe afin d’as­su­rer la conti­nui­té des soins dans les meilleures condi­tions pour le pa­tient.

Le bé­né­fice at­ten­du est d’ordre qua­li­ta­tif, dif­fi­cile à per­ce­voir dans un pre­mier temps. Les pro­fes­sion­nels de l’équipe ont à coeur de tra­vailler pour l’amé­lio­ra­tion de la prise en charge des pa­tients dans les axes dé­fi­nis par les com­mis­sions.

L’ESP du Sé­ga­la est par­mi l’une des pre­mières crées en France suite à la Loi de san­té du 26 jan­vier 2016 : «Ras­sem­bler les ac­teurs de la san­té au­tour d’une stratégie par­ta­gée ») qui connait ap­pa­rem­ment des re­tards quant à sa gé­né­ra­li­sa­tion sauf en Sé­ga­la….

Toutes nos fé­li­ci­ta­tions à cette équipe de pré­cur­seurs qui s’im­pliquent au quo­ti­dien pour le «mieux être» de leur pa­tien­tèle !

L’ESP Sé­ga­la réunis en plé­nière à L’Agri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.