Une jour­née « net­toyons le quar­tier » brillam­ment me­née

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Mu­nis de gants de pro­tec­tion, de pinces, de sac noir et jaune, ils n’ont pas hé­si­té à se lan­cer…

Mar­di, 180 élèves des classes de 6è du col­lège pu­blic des Quatre-Sai­sons, de CM2 de l’école des Ge­nêts et les dé­lé­gués de classe de 5è et du CVC, s’étaient don­né ren­dez-vous, pour une ac­tion nom­mée: « net­toyons le quar­tier ». Ain­si, la troupe al­lait par­cou­rir le quar­tier des Quatre-Sai­sons en tous sens, pour ra­mas­ser des dé­chets.

Mu­nis de gants de pro­tec­tion, de pinces, de sac noir et jaune, four­nis par la ville, ac­com­pa­gnés par leurs pro­fes­seurs et d’agents tech­niques, ils n’ont pas hé­si­té à se lan­cer dans cette opé­ra­tion mise en place par le col­lège, la MJC, sou­te­nue par la mu­ni­ci­pa­li­té d’Onet et par l’Ag­glo­mé­ra­tion. La jour­née a dé­bu­tée à 10 heures sur la place des Ro­siers, où des dis­cours ont été pro­non­cés, à la fois par des dé­lé­gués de classe du col­lège qui ont pris la pa­role pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur la pro­blé­ma- tique des dé­chets, mais aus­si par la mai­rie, re­pré­sen­tée par l’élu Ja­cky Maillé. Par la suite, à 14 heures, la pe­sée de tous les dé­chets a eu lieu dans la cour du col­lège, en pré­sence des dé­lé­gués de classe, du CVC et des ser­vices de l’Ag­glo. Le ré­sul­tat est stu­pé­fiant ! En ef­fet, en 2 heures de temps, 36 kg de dé­chets re­cy­clables ( sacs jaunes ), 66 kg de dé­chets non re­cy­clables ( sacs noirs ), 8 kg de fer­raille et 9 kg de verre ont été ra­mas­sés dans les rues.

Les élèves et les adultes pré­sents ont été très sur­pris de ce ré­sul­tat. Il est bon de rap­pe­ler que 250 à 300 kg de dé­chets sont ré­col­tés chaque jour sur la com­mune cas­to­né­toise. Plus que ja­mais le mes­sage trans­mis par les en­fants est clair: soyons at­ten­tifs à ce qui tombe de nos poches, à ce que nous je­tons par­fois par in­ad­ver­tance, mais trop sou­vent par né­gli­gence. Ré­duire nos dé­chets est au­jourd’hui une ques­tion de sur­vie de la pla­nète.

Stop à la pol­lu­tion, soyons en­fin de bons ci­toyens

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.