Cri so­li­taire d’une femme qui se ré­volte

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Pour sou­te­nir la mis­sion hu­ma­ni­taire de l’as­so­cia­tion « Pour les bé­bés du Pé­rou » (voir en pages Ac­tua­li­tés), la troupe Squat’

Théâtre in­ter­pré­te­ra à Decazeville la pièce de Jean Pierre Si­méon, Sta­bat ma

ter fu­rio­sa. Mise en scène par Fi­lip­po de Do­mi­ni­cis, elle se­ra jouée le ven­dre­di 14 dé­cembre, à 20h30, dans la salle Me­mo­ria An­dan­do, qui jouxte le La­mi­noir.

C’est le cri so­li­taire d’une femme qui se ré­volte contre la guerre et la vio­lence. Le texte de Jean Pierre Si­méon rap­porte sans dé­tour : « Je sais ce que tu penses homme de guerre, dis-le, dis-le donc que mon émo­tion est niaise, que mon émo­tion est émou­vante mais niaise, parce que

la guerre n’est pas un sen­ti­ment… »

La pièce Sta­bat ma­ter fu­rio­sa condense des « pa­roles de femmes, fu­rieux cris d’amour contre les guerres, les hommes » et ré­vèle « la co­lère qui se dresse face à cette vio­lence pour ten­ter de faire re­cu­ler notre im­puis­sance… les germes bel­li­queux qui som­meillent en cha­cun de nous… »

Charles Jo­ris, dra­ma­turge, met­teur en scène, ré­sume ce spec­tacle en ces termes : «Une femme est là. Aïeule, mère, fille, de­bout, prise dans l’en­fer que, sans ré­pit, les hommes mettent à feu et à sang, pour construire et do­mi­ner, pour la vic­toire et la gloire, pour la ven­geance et la re­vanche, la lutte, la vio- lence, la haine, la guerre. Trois femmes d’amour et d’in­fi­nie dou­ceur qui, avec l’obs­ti­na­tion fra­gile du ce­ri­sier, dres­sées là, brû­lées, en­san­glan­tées, al­lument un autre feu : la pro­tes­ta­tion… Faibles, dé­faites, im­puis­santes, traî­tresses, cor­rom­pues, col­la­bo­ra­trices, dres- sées en larmes dans les cendres du bra­sier. Une autre tri­ni­té, en­tiè­re­ment fé­mi­nine… »

Un spec­tacle ma­gni­fique pour culti­ver en­semble l’al­truisme, afin d’ai­der à bri­ser le cycle de la pau­vre­té si­gni­fi­ca­tive de ce que vivent au­jourd’hui les po­pu­la­tions les plus dé­fa­vo­ri­sées…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.