Chants de Noël oc­ci­tans

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Dans la fer­veur des fêtes de fin d’an­née, ac­tuel­le­ment et jus­qu’au sa­me­di 22 dé­cembre, dès 18h30, sur les hau­teurs de la Col­lé­giale de Ville­franche, le ca­rillon­neur Paul-Hen­ri Mé­riau se plaît à jouer des chants de Noël oc­ci­tans (na­da­lets), tra­di­tion­nels et po­pu­laires. Un bon­heur dans la ville…

Les Amis du ca­rillon, dont Paul-Hen­ri est une des ar­dentes che­villes ou­vrières, ré­flé­chissent à une meilleure ef­fi­ca­ci­té des ac­tions de l’as­so­cia­tion. C’est ce qui res­sort d’une toute ré­cente as­sem­blée gé­né­rale.

Le pré­sident Ga­briel Bi­rague est suf­fi­sam­ment en­thou­siaste pour n’avoir pas

craint de lan­cer aux membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion : « Par­ti­ci­pons en­semble à l’aven­ture de la re­nais­sance de la mu­sique ca­rillon­née à Ville­franche !»

« Il faut se­mer et se­mer en­core pour que les choses ar­ri

vent » , pré­cise-t-il. En té­moigne le pro­chain congrès na­tio­nal de la Guilde des Ca­rillon­neurs de France. Ce­lui­ci se tien­dra du 19 au 21 juillet 2019 au sein même de la bas­tide.

Chaque soir, à par­tir de 18 heures, les congres­sistes gra­vi­ront les marches de la Col­lé­giale Notre-Dame, pour le plai­sir d’al­ler jouer au ca­rillon et d’en faire pro­fi­ter les ha­bi­tants. Qui s’en plain­drait ?

On se sou­vien­dra que, dans le cadre des ré­centes Jour- nées eu­ro­péennes du Pa­tri­moine, de très nom­breuses per­sonnes ont pu par­ti­ci­per aux vi­sites gui­dées du clo­cher et du ca­rillon de la Col­lé­giale. Quelle dé­cou­verte !

Sous les toits de la Col­lé­giale, le ca­rillon­neur-en­sei­gnant, Paul-Hen­ri Mé­riau, avait ti­ré les plus belles notes du ca­rillon à quatre oc­taves, avec ses qua­rante-huit cloches dont sept de vo­lée…

Cet en­sei­gnant, qui anime une école de ca­rillon sur Ville­franche même, rap­pe­la alors que des concerts de ca­rillon sont pro­po­sés tous les qua­trièmes di­manches de chaque mois. Pour les fêtes de Noël, quelques Na­da­lets et autres airs po­pu­laires, c’est tout de même un beau ca­deau sup­plé­men­taire !

Lors des ré­centes Jour­nées du Pa­tri­moine, Ga­briel Bi­rague a in­for­mé que le clo­cher-porche de la Col­lé­giale abrite un en­semble de qua­rante-neuf cloches qui as­surent à la fois son­ne­ries et ca­rillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.