L’aménagement nu­mé­rique : une prio­ri­té es­sen­tielle pour le gou­ver­ne­ment

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LE POINT FORT - MLG

L’aménagement nu­mé­rique consti­tue une prio­ri­té es­sen­tielle pour le gou­ver­ne­ment et re­pré­sente un axe d’in­ter­ven­tion ma­jeur de la politique de co­hé­sion des ter­ri­toires por­tée par le mi­nis­tère de la co­hé­sion des ter­ri­toires et des re­la­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales.

L’État a conclu, le 14 jan­vier 2018, un ac­cord avec les opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile et l’ARCEP (Au­to­ri­té de Ré­gu­la­tion des Com­mu­ni­ca­tions Élec­tro­niques et des Postes) vi­sant à gé­né­ra­li­ser dès 2020 une cou­ver­ture mo­bile de qua­li­té pour l’en­semble des Fran­çais.

Par­mi les me­sures pré­vues dans cet ac­cord, fi­gure la mise en oeoeuvre d’un pro­gramme ci­blé d’amé­lio­ra­tion de la cou­ver­ture en té­lé­pho­nie mo­bile. Dans le cadre de ce dis­po­si­tif de cou­ver­ture ci­blée, les opé­ra­teurs ont pour ob­jec­tif de cou­vrir cha­cun, à l’échelle na­tio­nale, 5 000 nou­veaux sites/py­lônes (dont 600 sites dès 2018).

Pour le dé­par­te­ment de l’Avey­ron, cet ob­jec­tif se tra­duit par :

- le dé­ploie­ment en cours de 22 py­lônes confor­mé­ment à une liste de sites qui a fait l’ob­jet d’un pre­mier ar­rê­té en date du 4 juillet 2018;

- 2 py­lônes com­plé­men­taires, de­vant fi­gu­rer dans une liste com­plé­men­taire de sites, qui de­vraient faire l’ob­jet d’un ar­rê­té à pa­raître d’ici la fin de l’an­née confor­mé­ment aux an­nonces faites lors de la confé­rence de presse en pré­sence de Ma­dame la Mi­nistre Jac­que­line GOURAULT et de Mon­sieur le Mi­nistre Ju­lien DENORMANDIE le 6 dé­cembre der-

SOIT UN TO­TAL DE 24 SITES ÉQUI­PÉS D’UN PYLÔNE AU TITRE DE 2018.

Le Plan France Mo­bile est donc en­tré dans sa phase de réa­li­sa­tion concrète. Il vient en com­plé­men­ta­ri­té du Plan France Très Haut Dé­bit des­ti­né à ga­ran­tir un ac­cès au bon haut dé­bit d’ici 2020 et un Très Haut Dé­bit d’ici 2022.

24 sites équi­pés d’un pylône au titre de 2018 nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.