Les che­mins de la connais­sance avec Fré­dé­ric Feu

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron - - LA UNE -

Ven­dre­di 11 jan­vier, à 20h45, à l’Es­pace Yves Roques de Decazeville

Ven­dre­di11 jan­vier, à 20h45, à l’Es­pace Yves Roques de Decazeville, une confé­rence se­ra don­née par Fré­dé­ric Feu. Avec pour fil conduc­teur les sciences arabes, les échanges scien­ti­fiques et tech­niques au Moyen Age, et leur im­por­tance pour l’Oc­ci­ta­nie du 21ème siècle.

Au Moyen Age, Al-An­da­lus, bien plus vaste que l’ac­tuelle An­da­lou­sie es­pa­gnole, in­té­gra un temps une par­tie de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie. Les échanges scien­ti­fiques et phi­lo­so­phiques entre les peuples qui s’y cô­toyèrent eurent une grande im­por­tance dans le dé­ve­lop­pe­ment de la science mo­derne.

Ce fut une des pé­riodes hors normes de l’his­toire hu­maine. Elle a ou­vert des pos­si­bi­li­tés ex­cep­tion­nelles aux pro­grès des sa­voirs, aux hy­po­thèses phi­lo­so­phiques et so­cio­lo­giques. Un hé­ri­tage plus ou moins bien connu et uti­li­sé dans notre monde contem­po­rain.

Dans cette confé­rence-pro­jec­tion in­te­rac­tive, Fré­dé­ric Feu abor­de­ra de ma­nière très lu­dique des thé­ma­tiques aus­si di­verses que l’his­toire, la phi­lo­so­phie, l’agro­no­mie, la mé­de­cine, l’as­tro­no­mie, la chi­mie, les ma­thé­ma­tiques, la ro­bo­tique, des sa­voirs scien­ti­fiques et tech­niques qui ont fait l’au­ra d’Al-An­da­lus et dont la plu­part sont au­jourd’hui des prio­ri­tés du dé­ve­lop­pe­ment de la re­cherche et de l’ini­tia­tive ré­gio­nale.

Mé­dia­teur scien­ti­fique, Fré­dé­ric Feu est membre- fondateur du Centre de l’Ima­gi­naire Scien­ti­fique et Tech­nique. Son tra­vail re­pose sur des va­ria­tions au­tour du concept de ca­bi­net de cu­rio­si­tés, dont il tire des scé­no­gra­phies d’ex­po­si­tion, des confé­rences in­ter­ac­tives, des ate­liers de créa­tion, “l’ob­jec­tif étant d’équi­li­brer pra­tique scien­ti­fique et ré­cits de la science, en sorte de créer

une vé­ri­table culture gé­né­rale”.

Ses do­maines de pré­di­lec­tion sont : l’his­toire des sciences, l’uto­pie, l’an­ti­ci­pa­ tion et la science-fic­tion, les mé­thodes d’en­quêtes, d’in­no­va­tion, de trans­mis­sion des sa­voirs, l’ap­proche épis­té­mo­lo­gique et so­cié­tale.

CONFÉ­RENCE GRA­TUITE (TOUT PU­BLIC).

L’éton­ne­ment, le plai­sir et la pas­sion se­ront au ren­dez-vous pro­po­sé par Fré­dé­ric Feu. L’Es­pagne ara­bo-ber­bère du Moyen Âge pré­ser­va bien des sa­voirs an­tiques qui s’ins­crivent dans les temps mo­dernes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.