Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Guy CABALLE, le maire d’AVENE, annonce sa démission

-

“Je l’avais laissé entendre lors des dernières élections” a rappelé M. Caballé lors des voeux de fin d’année. “D’ici à quelques semaines j’adresserai ma lettre de démission de mon mandat de Maire au Préfet. Mon âge, la vigilance relative à ma santé, mon envie de ne pas dépasser 2 mandatures à ce poste, et l’arrivée de Serge Castan à la retraite ont fait que je vous annonce cette décision”. Même si “AVENE” ne pèse qu’une voix sur 45 au Conseil Communauta­ire “Grand Orb”, “je sais que M. Castan a une grande expérience”. Comme une intéressan­te façon de demander aux membres du conseil municipal de voter pour lui , comme une cooptation, et l’installer dans le fauteuil de premier magistrat.

Les propos du Maire ont par ailleurs été plus classiques, en insistant sur le travail d’équipe du Conseil, entouré et assisté du personnel administra­tif et technique, municipal ou venant de la Communauté de communes ou des syndicats comme celui de l’eau- assainisse­ment.

En ce début d’année, un recensemen­t est en cours à Avène, qui permettra de faire un point précis dans chacun des 17 hameaux habités de la commune.

Les graves inondation­s (novembre 2014 et septembre 2015) ont naturellem­ent largement été évoquées dans le bilan du vécu de ces derniers mois: Peurs récurrente­s encore réelles avec le fleuve Orb et des rivières encore fortement encombrés. Sur ce sujet, les avis et les expertises sont très divers en ce qui concerne la prévention des crues et la sécurité des personnes et des biens. De même que la désignatio­n des responsabl­es est sujette à controvers­es aussi. Des travaux d’urgence nécéssités par les dégâts ont été effectués à grands frais (et fort heureuseme­nt assez largement financés par l’Etat au titre des catastroph­es). On a pu en profiter pour enterrer des lignes électrique­s ou mettre à niveau convenable certains parkings, ...

Le reste des travaux réalisés ou en cours a été évoqué aussi, comme la fin de la restaurati­on du gros- oeuvre de l’église Saint- Martin au village, l’enfouissem­ent des fils électrique­s et téléphoniq­ues à Serviès, ou la fin du raccordeme­nt du hameau du Coural au réseau d’eau et d’assainisse­ment général.

Dans les toutes prochaines semaines un chemin piéton en encorbelle­ment sur le pont près des thermes verra le jour, sécurité oblige.

Et si l’on va pouvoir réparer les conduites d’adduction d’eau à Sadde, il faut s’attendre à investir 400.000 euros bientôt pour garantir une clarté irréprocha­ble de l’eau potable au niveau du forage du”Courtials” qui alimente la presque totalité des besoins de la commune.

De quoi susciter quelques questions dans l’assistance, relatives aux priorités retenues, certains projets ou “envies” d’aménagemen­ts (ancien bâtiment de la Poste, idée d’une nouvelle salle des fêtes, travaux dans les églises, ou encore toilettes publiques,...) pouvant être différés eu égard aux choix budgétaire­s.

Mais tout bilan de fin d’année se termine , même à défaut de résolution, par des souhaits de bonne année 2016. Et ce fut le cas autour d’un apéritif convivial.

 ??  ??
 ??  ?? une assistance attentive à la salle des fêtes
une assistance attentive à la salle des fêtes
 ??  ?? Guy CABALLE pendant ses voeux et les conseiller­s municipaux
Guy CABALLE pendant ses voeux et les conseiller­s municipaux

Newspapers in French

Newspapers from France