L’art de la man­do­line ba­roque

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - Béziers Méditerranée -

Le Con­ser­va­toire à rayon­ne­ment dé­par­te­men­tal Bé­ziers Mé­di­ter­ra­née, en par­te­na­riat avec la ville de Val­rasP­lage, a pro­gram­mé le ven­dre­di 16 no­vembre à 19h dans l’au­di­to­rium du Pa­lais de la mer, un concert ex­cep­tion­nel « La Man­do­line à l’époque ba­roque »

La man­do­line était au 18ème siècle l’un des ins­tru­ments le plus joué. Très en vogue dans les plus im­por­tantes cours d’Eu­rope, la man­do­line a su char­mer beau­coup de com­po­si­teurs et énor­mé­ment de musiques ont été écrites à cette époque.

Les so­nates de Scar­lat­ti (na­po­li­tain et maître à la cour de Ma­drid), ain­si que les Trios et Concer­tos de Vi­val­di (grand maître vé­ni­tien), ne sont qu’une pe­tite par­tie de cet im­mense ré­per­toire.

Dans la pé­riode ba­roque, la fron­tière entre musiques sa­vantes et po­pu­laires n’était pas aus­si mar­quée qu’au­jourd’hui et nom­breux étaient les com­po­si­teurs qui avaient l’ha­bi­tude d’em­prun­ter des thèmes des musiques tra­di­tion­nelles et de les uti­li­ser dans leurs com­po­si­tions.

Ce concert in­édit fe­ra connaître la ri­chesse de cette pé­riode très flo­ris­sante, avec un pro­gramme à che­val entre musiques sa­vantes et po­pu­laires.

En­trée libre

Fa­bio Gal­luc­ci, pro­fes­seur au Con­ser­va­toire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.