Cen­te­naire de la com­mé­mo­ra­tion de l’ar­mis­tice

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - Etang De Thau -

Re­mem­ber : Le lun­di 11 no­vembre 1918, un ar­mis­tice est si­gné et met fin aux com­bats de la Grande Guerre. Ce­lui-ci marque la vic­toire des Al­liés sur l’Al­le­magne. Vé­ri­table sui­cide de l’Eu­rope, à l’ori­gine de 18,6 mil­lions de morts au to­tal, cette guerre qui de­vait être la «Der des Ders» trou­ve­ra son achè­ve­ment vingt ans plus tard.

AU PRO­GRAMME DU 11 NO­VEMBRE

10h45 : Ras­sem­ble­ment de­vant la mai­rie de Mar­seillan

11h : Dé­part du cor­tège au son des 100 coups de cloches cé­lé­brant la fin de la Grande Guerre.

11h15 : Cé­ré­mo­nie de­vant le mo­nu­ment aux Morts. Au Ci­me­tière.

11h45 : Com­mé­mo­ra­tion des 100 ans de l’UNC. De­vant le mo­nu­ment aux Morts. Al­lées du Gé­né­ral Roques.

12h : Dé­pôts de fleurs par le CMJ et re­cueille­ment de­vant la sta­tue du Gé­né­ral Roques, an­cien mi­nistre de la guerre.

12h15 : Pré­sen­ta­tion de l’ex­po­si­tion : «La Grande Guerre : L’an­née 1918 et l’Ar­mis­tice», prê­tée par l’His­to­rial de la Grande Guerre de Pé­ronne et or­ga­ni­sée par Mar­seillan d’Hier et d’Au­jourd’hui. Re­mise de ca­deaux aux an­ciens com­bat­tants et vin d’hon­neur.

A NE PAS OU­BLIER Sa­me­di 10 no­vembre, à 20h30 : Chants d’hon­neur, chants d’hor­reur. Par la Cie Le Pra­ti­cable. Spec­tacle tout pu­blic. Theâtre Hen­ri Mau­rin. Carte pass ou 10€/ Ré­ser­va­tion conseillée au 04 67 01 66 99 .

Lun­di 12 no­vembre : Der­nier jour de l’Ex­po­si­tion «La grande guerre : l’an­née 1918 et l’Ar­mis­tice». Thèmes prin­ci­paux de cette ex­po­si­tion : La grande guerre en mu­sique : Par­ti­tions, com­po­si­teurs, mu­sique des camps d’in­ter­ne­ment, pro­pa­gande… - Les bons bai­sers du Front oc­ci­den­tal : Em­pire bri­tan­nique sur nos terres, im­pli­ca­tion de la Gran­deB­re­tagne, co­ha­bi­ta­tion Fran­co-bri­tan­nique… - La fa­mille en 14-18 : Uni­formes, ar­ti­sa­nat du sol­dat, éco­no­mie, jeux, jouets, pro­pa­gande et haine de l’en­ne­mi… -La ma­rine en 14-18 : Ex­po­si­tion et pré­sen­ta­tion de la ma­quette du wa­gon de l’Ar­mis­tice. En­trée libre. Salle Paul Ar­naud.

Un trai­té qui dé­fi­nit la fin des com­bats et les condi­tions de la dé­faite de l’Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.