«Fin et dé­but» : des re­la­tions ami­cales mais aus­si ci­toyennes

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - Sete -

«Fin et dé­but», un livre qui concerne entre-autres Sète et le bas­sin de Thau et qui n’au­rait ja­mais vu le jour sans les re­la­tions ami­cales mais aus­si ci­toyennes en­tre­te­nues grâce à des ju­me­lages entre des villes eu­ro­péennes, d’Al­le­magne, de Tché­co­slo­va­quie et de France.

, “Fin et dé­but”. Tout un pro­gramme dans un titre qui en dit long et qui pose des ques­tions à lui tout seul.Le sous-titre y ré­pond par­tiel­le­ment : “Trois villes eu­ro­péennes en 1918-1920 : Je­se­nik, Neu­burg sur le Da­nube, et Sète”. (Qui s’écri­vait alors, il faut le sa­voir, Cette à la fin de la Grande guerre, et qui chan­ge­ra de nom en 1928.)

Il s’agit donc de l’his­toire de cha­cune de ces villes après-1914-18 (jus­qu’au dé­but des an­nées 1920).

Avec toute l’éner­gie du co­mi­té de ju­me­lage Sè­teNeu­burg, pré­si­dé par Ma­ryse Os­tal­rich, avec des re­cherches et des écri­tures ef­fec­tuées à Sète par Ca­the­rine Lo­pez-Dréau, an­cienne di­rec­trice des ar­chives mu­ni­ci­pales, par Bar­ba­raZei­tel­hack, ar­chi­viste de la ville de Neu­burg, ville ba­va­roise ju­me­lée avec Sète de­puis 1986, et Bo­hu­mi­la Tint­zo­va, dans la même fonc­tion, à Je­se­nik, ville tchèque ju­me­lée avec Neu­burg « Fin et dé­but» a pu être écrit puis tra­duit dans les trois langues concer­nées...

Ce ven­dre­di 2 no­vembre se dé­rou­lait vers 18 h 15 la pré­sen­ta­tion of­fi­cielle de l’ou­vrage ti­ré à 100 exem­plaires.

Les po­pu­la­tions des trois pays ont souf­fert de fa­çon dif­fé­rentes du­rant ces an­nées là et ce livre nous per­met­tra de ne pas ou­blier celles-ci. A no­ter l’aide ef­fi­cace pour les tra­duc­tions entre-autres de ceux qui se sont as­so­ciés au pro­jet et s’y sont in­ves­tis avec éner­gie : Jacques Vas­sail, an­cien pro­fes­seur d’al­le­mand à Saint-Jo­seph, et Ve­ra Kou­ka­lo­va, ki­né­si­thé­ra­peute à l’hô­pi­tal Saint Clair, Tchèque ré­si­dant à Sète.

Fin et dé­but, une oeuvre col­lec­tive qui de­vrait n’être que le 1er fruit de cette nou­velle phase d’échanges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.