Fête de la noi­sette : Saint-Na­zaire se dis­tingue

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - Haut-languedoc -

Di­manche 28 oc­tobre, l’été in­dien s’est fi­gé, lais­sant le pay­sage au­tom­nal s’af­fir­mer et les pre­miers fri­mas s’ins­tal­ler. Mal­gré ce, la fête de la noi­sette bat­tait son plein. Or­ga­ni­sée par la Mai­rie, elle ne doit son suc­cès gran­dis­sant qu’au tra­vail per­sé­vé­rant d’une équipe dé­vouée à son vil­lage, Mon­sieur Jean-Louis Ma­dalle, le Maire du vil­lage, en tête.

Après la messe chan­tée et le tra­di­tion­nel dé­fi­lé de la Con­fré­rie des Pas­tis des Pechs, au­quel d’autres Confré­ries se sont jointes, comme le veut la cou­tume de nou­velles per­son­na­li­tés ont été in­tro­ni­sées lors du 6e Cha­pitre de la Con­fré­rie des Pas­tis des Pechs du bas-Lan­gue­doc. Cette an­née, trois im­pé­trants ont sym­bo­li­que­ment prê­té serment : Al­bert Bo­schage, pre­mier ad­joint au Maire de Pail­hès, Phi­lippe Mon­tay, ani­ma­teur à France Bleu Hé­rault et Au­rore Fer­nandes, ro­man­cière lo­cale.

Une foule nom­breuse s’est en­suite ras­sem­blée au­tour du tra­di­tion­nel vin d’hon­neur of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té pour un mo­ment de par­tage et de convi­via­li­té. Le long de l’ave­nue prin­ci­pale, des bou­qui­nistes, des ar­ti­sans, des pro­duits du ter­roir, des bi­joux, l’in­con­tour­nable Pas­tis de Saint-Na­zaire dont Pierre Ar­nal s’est fait le spé­cia­liste, mais aus­si des ani­ma­tions mu­si­cales : la fan­fare Ban­zaï, La Mu­si­cale de Thé­zan, un dé­fi­lé d’ani­maux to­té­miques, tout ce­la ré­jouis­sait les vi­si­teurs.

Allocution de Jean-Louis Ma­dalle lors des in­tro­ni­sa­tions

Les Confré­ries ont en charge de per­pé­tuer les tra­di­tions

Le pas­tis de Saint-Na­zaire est confec­tion­né avec maes­tria par Pierre Ar­nal, bou­lan­ger-pâ­tis­sier du vil­lage

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.