Forge Ca­brol : une dé­mons­tra­tion re­mar­quée

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - Haut-languedoc -

Fa­brice Com­ma­ret, for­ge­ron de son état, dis­pose d’un Ate­lier à Olargues où de­puis 12 ans il réa­lise sur com­mande rampes, per­go­las et autres mar­quises. C’est lui en­core qui a fa­bri­qué à l’iden­tique les croix man­quantes pour l’inau­gu­ra­tion du che­min de Croix de SaintNa­zaire qui a eu lieu le 21 mai der­nier, jour de Pen­te­côte.

La dé­mons­tra­tion faite di­manche, lors de la fête de la noi­sette, est avant tout une his­toire d’ami­tié entre Jean Ro­sa et Fa­brice Com­ma­ret. C’est à titre ami­cal que Fa­brice est ve­nu faire une dé­mons­tra­tion à l’an­cienne forge Ca­brol, lui re­don­ner vie, en quelque sorte. Pour l’amour de l’art. De cet art. Au nom de l’ami­tié. Fa­brice Com­ma­ret est un pas­sion­né.

Le fer est mal­léable à 900 de­grés, c’est seule­ment lorsque cette tem­pé­ra­ture est at­teinte que le fer peut se for­ger. La dé­mons­tra­tion consis­tait à confec­tion­ner un coeur à par­tir d’une barre de mé­tal plate. Entre mar­teau et en­clume, le coeur prend forme. Les gestes sont pré­cis, la tech­nique mai­tri­sée, la lo­qua­ci­té ex­haus­tive. Fa­brice Com­ma­ret a les ca­pa­ci­tés des ar­ti­sans créa­teurs et des ex­pres­sions d’ici. L’élo­quence du Sud. Sous le re­gard – amu­sé, cap­ti­vé, ad­mi­ra­tif - de l’as­sis­tance, le coeur prend forme. Il se­ra sym­bo­li­que­ment of­fert à Ja­ny, la fille de l’an­cien for­ge­ron Georges Ca­brol. Ca­deau ines­ti­mable qui a tou­ché Ja­ny. Fa­brice Com­ma­ret : un homme au grand coeur, in­con­tes­ta­ble­ment…

Ja­ny Co­las et Jean Ro­sa en spec­ta­teurs amu­sés

Fa­brice Com­ma­ret dé­bute la dé­mons­tra­tion

Un for­ge­ron qui a conquis l’as­sis­tance

Le coeur se­ra sym­bo­li­que­ment re­mis à Ja­ny Co­las, la fille de Georges Ca­brol, l’an­cien for­ge­ron du vil­lage

For­ger : tout un art !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.