Une cave co­opé­ra­tive par­ti­cu­liè­re­ment re­con­nue et ai­dée

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - La Une -

Mon­sieur Klé­ber Mesquida, Pré­sident du Dé­par­te­ment, a vi­si­té la Cave co­opé­ra­tive de Sé­ri­gnan ac­com­pa­gné par Mon­sieur le maire, Fré­dé­ric La­cas, ce ven­dre­di 14 sep­tembre. Mon­sieur Pe­rez, maire de Vendres et Mon­sieur Claude Pa­tin, maire-ad­joint de Sau­vian étaient éga­le­ment pré­sents. Ce fut l’oc­ca­sion de faire le tour avec le Pré­sident de la cave co­opé­ra­tive, Ar­naud Lu­pia, de toutes les pro­blé­ma­tiques concer­nant la vi­ti­cul­ture et de confor­ter les en­ga­ge­ments de cha­cun.

L’ac­ti­vi­té agri­cole sur la com­mune de Sé­ri­gnan re­vêt une im­por­tance toute par­ti­cu­lière aus­si la mu­ni­ci­pa­li­té oeuvre quo­ti­dien­ne­ment afin de pro­po­ser aux pro­fes­sion­nels agri­coles des ou­tils, des condi­tions de tra­vail confor­tables et des terres du­ra­ble­ment culti­vables.

Pa­ral­lè­le­ment, la mu­ni­ci­pa­li­té s’est en­ga­gée avec la cave co­opé­ra­tive, la Ré­gion, le Dé­par­te­ment, le sou­tien de la Chambre d’Agri­cul­ture et du syn­di­cat mixte de la val­lée de l’Orb et du Li­bron, dans la lutte contre la sa­li­ni­té des terres. Ce fléau s’am­pli­fie de­puis une ving­taine d’an­nées et en­traîne la dis­pa­ri­tion des vignes, l’aban­don des terres culti­vables et pèse sur l’éco­no­mie lo­cale.

Pour­sui­vant ces mêmes ob­jec­tifs, la com­mune as­sure une veille quo­ti­dienne et re­cense les construc­tions illé­ga­le­ment édi­fiées sur les terres agri­coles et na­tu­relles. Plus de 20 nou­veaux dos­siers sont trans­mis chaque an­née au Pro­cu­reur de la Ré­pu­blique pour suite à don­ner. Les ré­ponses ne sont hé­las pas tou­jours aus­si ra­pides qu’on le sou­hai­te­rait.

Au de­là des en­cou­ra­ge­ments né­ces­saires et des mots de sou­tien for­mu­lés par les uns ou les autres lors de vi­sites ponc­tuelles à la cave co­opé­ra­tive, la ville ac­com­pagne par des actes, des réa­li­sa­tions et des bud­gets très concrets, de­puis des an­nées main­te­nant, ses vi­ti­cul­teurs et culti­va­teurs. Elle conti­nue­ra à le faire à la hau­teur de ses moyens.

Les culti­va­teurs sont aus­si les ga­rants de l’har­mo­nie de notre cam­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.