Et sa­le­té à cause des contai­ners à or­dures sur la voie pu­blique

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - La Une -

Le Champ de Mars n’est pas le seul quar­tier de Bé­ziers où se pose ce pro­blème de né­gli­gence des ri­ve­rains et co­pro­prié­tés qui mal­gré ga­rages, cours ou jar­dins, laissent 365 jours par an leurs bacs en­com­brer les trot­toirs, gê­ner le pas­sage des fau­teuils rou­lants, per­sonnes âgées ou pous­settes, mais sur­tout at­tirent les dé­pôts sau­vages en tous genres. Et on l’a vu cet été, fa­vo­risent la pro­li­fé­ra­tion des rats ap­pâ­tés par ces dé­chets à por­tée de dents... Tout aus­si graves, les in­cen­dies à ré­pé­ti­tion vi­sant des contai­ners dans cer­taines rues, avec le risque de re­cherche de res­pon­sa­bi­li­té des ti­tu­laires de ces bacs at­tri­bués par l’Ag­glo­mé­ra­tion. Car c’est bien à l’Ag­glo que re­vient la com­pé­tence de la col­lecte des dé­chets dans notre ville, avec un bé­mol de taille c’est que ses ser­vices ne dis­posent d’au­cun pou­voir de po­lice, pou­voir in­com­bant au Maire de Bé­ziers... Une si­tua­tion in­ex­tri­cable et qui dure de­puis des an­nées, à la­quelle le Co­mi­té de Quar­tier du Champ de Mars s’est at­ta­qué pour ten­ter de re­don­ner un as­pect agréable à ce sec­teur et les autres Co­mi­tés bi­ter­rois ne vont pas man­quer de lui em­boî­ter le pas. En ef­fet pour at­ti­rer in­ves­tis­seurs et vi­si­teurs et boos­ter les prix de l’im­mo­bi­lier, il faut don­ner une autre image de Bé­ziers que ces mon­ceaux d’or­dures sur les trot­toirs...

La présidente du Co­mi­té, Eli­za­beth Gra­ne­ris, a donc sai­si les deux par­ties, Mai­rie et Ag­glo­mé­ra­tion, pour trou­ver un mode de fonc­tion­ne­ment qui règle les dif­fi­cul­tés. Plu­sieurs réunions ont été or­ga­ni­sées ces der­niers mois entre ser­vices y com­pris la po­lice mu­ni­ci­pale, au­tour du vice-pré­sident gé­rant la col­lecte à l’Ag­glo, Jean-Claude Re­nau et son Di­rec­teur Phi­lippe Don­na­dieu.

Le Co­mi­té a aus­si ren­con­tré le Pré­sident Frédéric La­cas qui s’est mon­tré ré­cep­tif à une so­lu­tion ef­fi­cace. Un guide de col­lecte com­mu­nau­taire a été ré­di­gé ap­por­tant le sup­port ju­ri­dique aux res­pon­sa­bi­li­tés des uns et des autres, pré­ci­sant les mo­da­li­tés de tous les types de col­lectes et les obli­ga­tions des par­ti­cu­liers : en­tre­tien des bacs (c’est à cha­cun de net­toyer ses contai­ners...), re­mi­sage obli­ga­toire des bacs après ra­mas­sage (sauf en cas d’im­pos­si­bi­li­té liée à la to­po­gra­phie du lo­ge­ment ou à la dé­fi­cience phy­sique du ré­sident), fixa­tion du mon­tant des amendes pour non-res­pect de ces règles, de 35 à 135€ se­lon les cas. Des lettres de l’Ag­glo­mé­ra­tion ont été dis­tri­buées aux ri­ve­rains né­gli­gents et quelques adresses ont dé­jà été com­mu­ni­quées à la Mai­rie, ce qui va per­mettre de ver­ba­li­ser. Ro­bert Mé­nard, qui s’était engagé à ap­puyer cette dé­marche lors d’une réunion du Co­mi­té de Quar­tier en avril der­nier, vient d’ailleurs de si­gner l’ar­rê­té mu­ni­ci­pal au­to­ri­sant les pro­cès-ver­baux. Le Co­mi­té de Quar­tier est clair, il ne sou­haite pas de « chasse aux sor­cières », avec des PV dis­tri­bués à tour de bras, mais quelques se­monces fi­nan­cières à l’en­contre de cer­tains ha­bi­tants dont les com­por­te­ments pour­rissent la vie de tout le quar­tier... Af­faire à suivre donc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.