Réunion du Co­mi­té de quar­tier du Champ de Mars

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - La Une -

C’est au Théâtre des Fran­cis­cains que s’est te­nue mer­cre­di 28 no­vembre la réunion plé­nière du Co­mi­té de Quar­tier du Champ de Mars, en pré­sence d’une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants et de re­pré­sen­tants des di­vers par­te­naires : Mai­rie (M. Mou­lin, maire-ad­joint, Mme Ca­mil­le­ri, Di­rec­trice Générale Ad­jointe des Ser­vices, Mme Mar­ti­nole, char­gée de mis­sion au Ca­bi­net du Maire, De­nis Cal­vet, cor­res­pon­dant des Co­mi­tés de Quar­tier), Ag­glo­mé­ra­tion (Gérard Go­ma­rin, co­or­don­na­teur des Co­mi­tés de Quar­tier), Conseil dé­par­te­men­tal (Ni­cole Zé­non, conseillère dé­par­te­men­tale) ou en­core Etat avec Lau­rence Ta­mic, Dé­lé­guée du Pré­fet.

La présidente, Eli­za­beth Gra­ne­ris, a dès l’ou­ver­ture don­né la pa­role à des res­pon­sables du ser­vice de pro­tec­tion de l’En­fance du Dé­par­te­ment ve­nus spé­cia­le­ment de Mont­pel­lier pour ren­con­trer les ri­ve­rains d’un « Foyer ados » cau­sant de nom­breuses nui­sances au voi­si­nage rue Sa­vor­gnan de Braz­za, en rai­son de ba­garres et dis­putes tard dans la nuit, ame­nant à ap­pe­ler souvent la Po­lice ou les pom­piers. M. Taye­bi, Di­rec­teur su­per­vi­sant cette structure, a pré­ci­sé qu’elle ac­cueillait 7 jeunes de 13 à 17 ans en souf­france, souvent bat­tus, en­le­vés à leurs pa­rents ou en fugue et ce pour des sé­jours courts et en­ca­drés par du per­son­nel en per­ma­nence sur place : édu­ca­teurs spé­cia­li­sés, in­ten­dantes et veilleurs de nuit. Le dia­logue s’est noué avec les voi­sins et M. Taye­bi a don­né l’as­su­rance que tout al­lait être mis en place pour faire re­ve­nir la sé­ré­ni­té dans le quar­tier, tout en don­nant aux ri­ve­rains ses co­or­don­nées per­son­nelles pour le joindre 7 jours sur 7.

Puis, on abor­da l’ordre du jour char­gé d’où émergent tou­jours les mêmes pro­blé­ma­tiques com­munes à bien des Co­mi­tés de Quar­tier : pro­pre­té des rues, dea­lers et ivrognes place du 14 juillet, dé­pôts sau­vages, bacs à or­dures traî­nant en per­ma­nence sur trot­toirs, sta­tion­ne­ment et vi­tesse des vé­hi­cules, pré­sence de rats, le quar­tier ayant été le théâtre du pé­nible épi­sode de mor­sure d’une oc­to­gé­naire chez elle, rue Pa­lis­sy, par un ron­geur et dé­cé­dée de­puis... Mai­rie et Ag­glo semblent avoir dé­ra­ti­sé en oc­tobre mais des voi­sins ont af­fir­mé voir en­core des nui­sibles près de chez eux, où des jar­dins ne sont pas en­tre­te­nus par des par­ti­cu­liers et où cer­tains nour­rissent les chats dans la rue, ce qui est in­ter­dit...

Après un tour d’ho­ri­zon com­plet des de­mandes du Co­mi­té au­près des dif­fé­rents ser­vices et les ques­tions des adhé­rents, on par­ta­gea le verre de l’ami­tié, tout en se don­nant ren­dez-vous pour l’As­sem­blée Générale le 26 jan­vier 2019 à 14h30 à la MJC.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.