Le RAM de la Do­mi­tienne veut faire connaître les mé­tiers de la pe­tite en­fance

Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault - - La Une -

Ils étaient plus d’une trentaine der­niè­re­ment, à l’Hô­tel de com­mu­nau­té de Mau­reil­han, dans le cadre de la ma­ti­née Pe­tite En­fance, or­ga­ni­sée par le Re­lais As­sis­tants Ma­ter­nels de La Do­mi­tienne. As­sis­tants ma­ter­nels du ter­ri­toire et agents de crèche se sont re­trou­vés pour évo­quer leur quo­ti­dien et échan­ger sur leurs pra­tiques.

Les doc­teurs Fran­çoise Pes­kine et Mo­nique Laurent-Vau­clare ont ani­mé la confé­rence au­tour de l’em­pa­thie, qui a mis en évi­dence l’im­por­tance de la prise en compte des émo­tions du jeune en­fant, pour le dé­ve­lop­pe­ment de son cer­veau. Cette em­pa­thie est né­ces­saire de la part des pa­rents mais aus­si des pro­fes­sion­nels qui de­viennent des fi­gures d’at­ta­che­ment pour le bé­bé. Cette bien­veillance va lui per­mettre de gran­dir et d’ex­plo­rer le monde, en toute sé­cu­ri­té.

L’écoute at­ten­tive et les échanges fruc­tueux qui ont sui­vi, ont don­né tout son sens à cette ren­contre. Blan­dine Sa­got, psy­cho­logue et di­rec­trice de l’Ecole des Pa­rents et des Edu­ca­teurs note la né­ces­si­té de re­con­nais­sance:

Nathalie Mar­ti­nez, di­rec­trice de la mi­cro-crèche de Ca­zouls-lès-Bé­ziers voit dans ces ren­contres «

Et pour Fran­çoise Cras­sous, as­sis­tante ma­ter­nelle,

Une ma­ti­née en­ri­chis­sante, qui s’est clô­tu­rée par un re­pas convi­vial.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.