Com­mé­mo­ra­tion du der­nier di­manche d’avril

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

La jour­née na­tio­nale du souvenir des vic­times de la dé­por­ta­tion ho­nore la mé­moire des dé­por­tés sans dis­tinc­tion.

La jour­née na­tio­nale du souvenir des vic­times de la dé­por­ta­tion ho­nore la mé­moire des dé­por­tés sans dis­tinc­tion.

Cette jour­née a vo­ca­tion de rap­pe­ler à tous ce drame his­to­rique et les le­çons qu’ils en dé­gagent, pour que de tels faits ne se re­pro­duisent plus. Ce di­manche d’avril s’est dé­rou­lé l’an­ni­ver­saire de la li­bé­ra­tion des camps de concen­tra­tion et d’ex­ter­mi­na­tion.

Trois ma­ni­fes­ta­tions étaient pré­vues.

La pre­mière s’est dé­rou­lée sur le par­vis de la gare de Por­tet/st Si­mon de­vant la stèle où sont gra­vés les noms de tous ces mal­heu­reux en­fants juifs qui sont par­tis d’ici vers les camps de la mort. Après le dé­pôt des gerbes, FNACA-UPACNG, AMAR, de Tou­louse MEJD, du CRIF sui­vi du CMJ, du conseil mu­ni­ci­pal, du maire Thier­ry Suaud au nom du conseil ré­gio­nal Oc­ci­ta­nie Py­ré­nées Mé­di­ter­ra­née, en pré­sence des au­to­ri­tés mi­li­taires re­pré­sen­tées par Thier­ry Villers, com­man­dant la bri­gade de gen­dar­me­rie de Por­tet et du ca­pi­taine de gen­dar­me­rie de Mu­ret, des mes­sages ont été lus par le CMJ, par la pré­si­dente de “Mé­moire des en­fants juifs dé­por­tés “, Ra­chel Roizes, de Ro­ger At­ta­li, vi­ce­pré­sident du CRIF et pré­sident de la com­mis­sion mé­moire, du maire Thier­ry Suaud. Puis a sui­vi une mi­nute de si­lence, la son­ne­rie aux morts, la Mar­seillaise et chant “Nuit et Brouillard” en re­mer­cie­ment aux porte- dra­peaux concluant cette cé­ré­mo­nie.

La se­conde cé­ré­mo­nie a eu lieu au ci­me­tière is­raé­lite où fut ob­ser­vé un mo­ment de re­cueille­ment en pré­sence des per­son­na­li­tés, ci­tées ci­des­sus.

La der­nière cé­ré­mo­nie du souvenir se pour­sui­vant au mo­nu­ment aux morts de Por­tet, dé­pôt de gerbes des as­so­cia­tions pa­trio­tiques, du CRIF, du CMJ, conseil mu­ni­ci­pal de la ville et de Thie­ry Suaud au nom du conseil ré­gio­nal Oc­ci­ta­nie Py­ré­nées Mé­di­ter­ra­née. Il in­vi­ta en­suite les per­sonnes pré­sentes à se rendre au centre cultu­rel pour un vin d’hon­neur of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té

Les re­pré­sen­tants d’as­so­cia­tion pa­trio­tique, du CRIF,CMJ, élus de la com­mune et Thier­ry Suaud pour la gerbe de la ré­gion

Les mi­li­taires, les porte- dra­peaux et conseil mu­ni­ci­pal des jeunes

Mi­lieu as­so­cia­tif, mi­li­taires, porte- dra­peaux, per­son­na­li­tés et pu­blic au ci­me­tière is­raé­lite

Le conseil mu­ni­ci­pal des jeunes

Dé­pôt de gerbe du CRIF, par le Ra­bin et Ro­ger At­ta­li

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.