L’OURS GAIAT RE­FAIT PAR­LER DE LUI

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LA UNE -

Goiat, ours mâle de 11 ans et 250 kg lâ­ché en Ca­ta­logne en 2016, se se­rait li­vré à des at­taques sur le ter­ri­toire de Bau­sen dans le Val d’aran. L’ours au­rait tué une ju­ment, son pou­lain et s’en se­rait pris à deux ruches.

Sa­me­di 19 Mai pro­chain, les Frères et Soeurs Moun­je­taïres cé­lé­bre­ront le 34e Cha­pitre de Pres­tige de la Reine des Py­ré­nées.

Capes de laine grise or­née d’une ca­pe­line blanche sou­li­gnée de sang et d’or, bé­ret vis­sé sur la tête, la cas­so­lette au­tour du cou, ils in­tro­ni­se­ront dans la pure tra­di­tion des Tas­to Moun­je­tos les nou­veaux «Ploum­bets» (les nou­velles pousses qui de­vront ré­pandre, en­suite au­tour d’eux, l’amour du bon vivre et du bien man­ger).

Une tra­di­tion qui per­dure de­puis 1964 où at­ta­blés dans une au­berge de la Serre de Né­rous sous l’égide de Ber­trand de Pi­brac (Maire de Saint-gau­dens) ,de Jo­sé Dhêrs, de Ma­rie-louise Soueix et de Jean Pey­ra­fitte, la dé­ci­sion a été prise de don­ner nais­sance à l’ordre Pa­ci­fique et Sou­ve­rain des Tas­to Moun­je­tos du Com­minges. De­puis, des gé­né­ra­tions de «Ploum­bets» ont ju­ré de dé­fendre, ser­vir et ho­no­rer la cé­lèbre « Moun­jete ». Mais avant de se voir re­mettre le di­plôme et la cas­so­lette en terre cuite, ils de­vront avoir ap­pris les us et les cou­tumes au­tour du « pha­seo­lus vul­ga­ris » (ap­pel­la­tion du cé­lèbre ha­ri­cot). Ac­com­pa­gnés de leurs par­rains et mar­raines et en pré­sence des confré­ries gas­tro­no­miques amies, après avoir pas­sés à l’exer­cice de la ques­tion, ils dé­gus­te­ront le conte­nu de la houle (la fa­meuse « pis­tache»). Une cé­ré­mo­nie qui per­met­tra aux Ploum­bets in­tro­ni­sés de vê­tir la cape de laine pour re­joindre Frères et Soeurs Mon­je­taïres pour par­ta­ger le grand re­pas or­ga­ni­sé, Salle Henry Pac. Un mo­ment ou­vert à tous ! Pour ré­ser­ver contac­tez Mme Laf­font Tél. : 06 17 93 38 04 ou par mail la­font­fran­cois@orange.fr. Ta­rif : adultes 40 € – 20 € pour les moins de 15 ans.

Frères et Soeurs Moun­je­taïres de la Reine des Py­ré­nées et les confré­ries amies lors du 33ème cha­pitre des Tas­tos Moun­je­tos

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.