La Ville rose à la conquête de la Pla­nète rouge

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - MONTAGNE -

Ce 5 mai In­sight, la sonde de la NASA, s’est en­vo­lée avec suc­cès vers Mars. Son at­ter­ris­sage est pré­vu le 26 no­vembre pro­chain, à 500 km en­vi­ron de l’en­droit où le ro­bot Cu­rio­si­ty opère dé­jà.

Un lan­ce­ment réus­si re­trans­mis en di­rect à la Ci­té de l’es­pace

Mars a beau être la pla­nète vers la­quelle nous avons en­voyé le plus de sondes, beau­coup reste à ap­prendre sur ce monde, no­tam­ment sa struc­ture in­terne. Le coeur de la pla­nète rouge est donc l’ob­jec­tif prin­ci­pal de l’at­ter­ris­seur In­sight de la NASA (In­te­rior ex­plo­ra­tion using Seis­mic In­ves­ti­ga­tions, Geo­de­sy and Heat Tran­sport). Pour me­ner à bien cette mis­sion, il em­porte le sis­mo­mètre SEIS (Seis­mic Ex­pe­riment for In­te­rior Struc­ture) réa­li­sé avec le CNES, l’agence spa­tiale fran­çaise.

Pour l’oc­ca­sion, la Ci­té de l’es­pace avait mis les pe­tits plats dans les grands : ma­quette gran­deur na­ture d’in­sight réa­li­sée par des classes de BTS de l’aca­dé­mie de Tou­louse, ex­pé­riences lu­diques mo­dé­li­sant les conditions sur Mars pour les plus pe­tits et sur­tout un pla­teau de pres­ti­gieux in­vi­tés pour com­men­ter en di­rect le lan­ce­ment de la sonde puis la phase d’im­pul­sion fi­nale en di­rec­tion de la pla­nète rouge.

Jean-bap­tiste Des­bois, Di­rec­teur Gé­né­ral de la Ci­té de l’es­pace, ex­plique : « La Ci­té de l’es­pace est consa­crée à la com­pré­hen­sion glo­bale des mis­sions spa­tiales, dont les mis­sions mar­tiennes et leurs en­jeux. En tant qu’épi­centre de l’ac­tua­li­té spa­tiale, nous por­tons la vo­lon­té de ren­for- cer l’ex­pé­rience et la dé­cou­verte scien­ti­fiques à tra­vers ce type d’évé­ne­ment » .

Comme pré­vu, et ce mal­gré des conditions mé­téo dif­fi­ciles, le lan­ceur At­las V, a dé­col­lé de la base de Van­den­berg en Ca­li­for­nie. 1h33 plus tard, In­sight s’est sé­pa­ré de l’étage Cen­taur d’at­las V avec suf­fi­sam­ment de vi­tesse pour at­teindre la pla­nète rouge dans presque 7 mois.

SEIS, le sis­mo­mètre tou­lou­sain du CNES sur Mars

Les en­jeux scien­ti­fiques de la mis­sion sont tour­nés vers Mars en tant que pla­nète tel­lu­rique. Son noyau est-il en­core li­quide, quelle est l’épais­seur de son man­teau, sub­siste-t-il une ac­ti­vi­té tec­to­nique ? Pour ré­pondre à ces ques­tions, l’at­ter­ris­seur In­sight em­porte deux ins­tru­ments prin­ci­paux : HP3 qui me­su­re­ra les flux ther­miques à 5 m de pro­fon­deur (conçu par l’agence al­le­mande DLR) et le sis­mo­mètre SEIS, ins­tru­ment le plus im­por­tant de la mis­sion réa­li­sé avec le concours du CNES. Le 3ème ins­tru­ment est RISE (Ro­ta­tion and In­te­rio Struc­ture Ex­pé­riment) me­su­re­ra en­fin les va­ria­tions de l’axe de ro­ta­tion de mars.

SEIS con­tinent trois cap­teurs sis­miques d’une pré­ci­sion in­éga­lée. Ils ont été conçus par L’IPGP (Ins­ti­tut de Phy­sique du Globe de Pa­ris) sous l’im­pul­sion du res­pon­sable scien­ti­fique Phi­lippe Lo­gnon­né et son équipe et sur fonds CNES et CNRS. La réa­li­sa­tion in­dus­trielle de ces cap­teurs a été confiée à So­dern, fi­liale d’aria­ne­group. Ils sont en­fer­més sous vide dans une cap­sule de ti­tane her­mé­tique fa­bri­quée par la NASA.

Le CNES a en­fin as­su­ré la co­or­di­na­tion du consor­tium in­ter­na­tio­nal et le fi­nan­ce­ment.

Phi­lippe Lau­det, chef de pro­jet SEIS au CNES pré­cise :« Le sis­mo­mètre SEIS va per­mettre d’uti­li­ser les « trem­ble­ments de Mars » et les im­pacts mé­téo­ri­tiques pour vi­sua­li­ser l’in­té­rieur de la pla­nète. C’est la pre­mière fois qu’un sis­mo­mètre se­ra dé­po­sé sur Mars. Les deux ten­ta­tives pré­cé­dentes avec les deux mis­sions Vin­king 1 et 2 lan­cées en 1975, s’étaient sol­dées par un échec. On es­père ain­si com­prendre pour­quoi une pla­nète qui res­sem­blait beau­coup à la Terre s’est trans­for­mée en un dé­sert gla­cé ».

L’at­ter­ris­seur In­sight lan­cé le 5 mai dé­po­se­ra le sis­mo­mètre SEIS le 26 no­vembre sur Mars (Cré­dit : NASA/JPL-CALTECH)

Phi­lippe Dro­neau de la Ci­té de l’es­pace avec les in­vi­tés du di­rect pour com­men­ter le lan­ce­ment d’in­sight et de­vant une ma­quette taille réelle de l’at­ter­ris­seur (Source : Twit­ter Ci­té de l’es­pace)

Le sis­mo­mètre tou­lou­sain du CNES va écou­ter le coeur de Mars (Cré­dit : NASA/JPL-CALTECH)

Le dé­col­lage d’at­las V en di­rect de la Ci­té de l’es­pace (Cré­dit : Ma­nuel Huynh)

Sur Mars, on est deux fois moins lourd que sur Terre, la preuve ! (Cré­dit : SYB)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.