Me­sures d’ac­com­pa­gne­ment et suite de la dé­via­tion

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - MONTAGNE -

Des réunions de concer­ta­tions avec les élus lo­caux et les ri­ve­rains ont per­mis de pré­sen­ter la pro­po­si­tion de la mise en ser­vice du tun­nel de Saint-béat et re­cueillir leurs ob­ser­va­tions pour en amé­lio­rer les conditions.

Ain­si des études com­plé­men­taires sur les tra­fics et sur la qua­li­té de l’air ont été conduites. Elles ont confir­mé que la mise en ser­vice du tun­nel s’ac­com­pagne d’une amé­lio­ra­tion im­por­tante du ni­veau d ’ex­po­si­tion au bruit pour les ré­si­dents des cen­tres­bourgs de Saint-béat et de Marignac. Par ailleurs, la qua­li­té de l’air res­pecte lar­ge­ment les normes le long de la dé­via­tion pro­vi­soire.

La concer­ta­tion a per­mis de dé­fi­nir avec les élus lo­caux et les ri­ve­rains des me­sures pour ac­com­pa­gner au mieux la mise en ser­vice du tun­nel de Saint-béat. Ces me­sures portent sur trois axes : Ré­duire l’ex­po­si­tion au bruit des per­sonnes concer­nés par la dé­via­tion pro­vi­soire ; Fa­ci­li­ter la liai­son entre le bourg et les équi­pe­ments pu­blics ; Amé­lio­rer l’in­ser­tion pay­sa­gère de la dé­via­tion. La suite de la dé­via­tion L’état, maître d’ou­vrage, au cô­té des co-fi­nan­ceurs se dé­clare “to­ta­le­ment mo­bi­li­sé pour que la dé­via­tion de St-béat soit ache­vée au plus vite”.

Les cré­dits né­ces­saires sont ins­crits dans le contrat de plan pour la glo­ba­li­té de la dé­via­tion St-béat / Ar­los.

Le mi­nis­tère en charge des tran­sports a don­né son ac­cord pour ache­ver la dé­via­tion se­lon la va­riante dite du« ha­meau du plan », lé­gè­re­ment dé­ca­lée du tra­cé en­vi­sa­gé ini­tia­le­ment, afin de ré­duire les dif­fi­cul­tés tech­niques. La dé­via­tion ira re- joindre le pont d’ar­los construit sur la Ga­ronne.

Les ter­rains né­ces­saires ont été ac­quis. Le re­cru­te­ment d’un nou­veau maître d’oeuvre pour réa­li­ser les études de concep­tion est en cours, la consul­ta­tion est sur le point d’être lan­cée. Il se­ra en­ga­gé d’ici la fin de l’an­née afin de réa­li­ser les études dé­taillées, ob­te­nir les au­to­ri­sa­tions en­vi­ron­ne­men­tales né­ces­saires et pré­pa­rer le ca­hier des charges pour re­cru­ter les en­tre­prises qui construi­ront la dé­via­tion. Ce­ci per­met­tra de re­prendre les tra­vaux en 2021 pour ache­ver le contour­ne­ment de St-béat / Ar­los en 2024.

Le chan­tier en quelques chiffres

Lon­gueur de la dé­via­tion : 2,6 ki­lo­mètres ; un gi­ra­toire au nord du tun­nel don­nant ac­cès aux com­munes de Eup, de Saint-béat ain­si qu’à l’usine de marbre ; un gi­ra­toire au sud du tun­nel pour des­ser­vir les com­munes du Lez, d’ar­gut-des­sous ain­si quel’ac­cès à la RD44 pour des­ser­vir la com­mune de Boutx et la sta­tion de ski du Mour­tis ; un tun­nel de 1066 m avec deux ga­le­ries de se­cours ; deux ou­vrages d’art pour fran­chir le Lez. Des dates clés Creu­se­ment du tun­nel : 1er tir : 11/04/2013 ; Der­nier tir : 10/12/2013 ; Fin de creu­se­ment des ga­le­ries de se­cours : mars 2014 pour la ga­le­rie nord (163 mètres) ; avril 2014 pour la ga­le­rie sud (145 mètres) ; Vo­lume dé­blais ex­traits : 130 500 m? soit en équi­valent ca­mions : 16 000 ; Vo­lume de bé­ton uti­li­sé : 16 200 m? soit en équi­valent ca­mions : 2100 ; Chaus­sée et équi­pe­ments : 01/04/2017 - 01/02/2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.