Pa­tri­moine

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - FÊTE DES FLEURS -

Ca­zères est ju­me­lée avec la ville de Coll­ba­to en Ca­ta­logne es­pa­gnole. Il existe un lien entre Ca­zères et Coll­ba­to de­puis 1593.

Un peu d'his­toire

En 1593, le frère Pierre, re­li­gieux bé­né­dic­tin, était dé­ta­ché par sa com­mu­nau­té à Ca­zères pour fon­der une mai­son char­gée d'ac­cueillir, de res­tau­rer et de soi­gner les pè­le­rins qui mar­chaient vers Saint-jacques-de-com­pos­telle ou vers Notre-dame de Mont­ser­rat. Pour fonc­tion­ner, l'éta­blis­se­ment fut au­to­ri­sé à or­ga­ni­ser des quêtes et à faire ap­pel à la cha­ri­té pu­blique. Pe­tit à pe­tit, ce lieu d'ac­cueil al­lait de­ve­nir un lieu de pas­sage re­con­nu pour son gîte et son cou­vert et ré­pu­té pour la qua­li­té de son ser­vice hos­pi­ta­lier. Cette fon­da­tion de­meu­ra la pro­prié­té de la com­mu­nau­té de Mont­ser­rat en Ca­ta­logne jus­qu'en 1792. En­suite elle fut confis­quée par les ré­vo­lu­tion­naires et ven­due comme « bien na­tio­nal ». Après bien des vi­cis­si­tudes, la Case (c'est ain­si qu'on ap­pelle l'édi­fice au­jourd'hui) faillit bel et bien dis­pa­raître. Alors qu'elle me­na­çait de s'ef­fon­drer les édiles de Ca­zères l’ache­tèrent et la firent res­tau­rer. Au­jourd'hui ce beau bâ­ti­ment est l'écrin de l'of­fice du Tou­risme. Le ren­dez-vous avec l'his­toire, eut lieu deux cents plus tard en 1992. Sur in­vi­ta­tion, le Père prieur du couvent, Daniel, ac­com­pa­gné du Père Adal­bert, vinrent à Ca­zères vi­si­ter le bâ­ti­ment res­tau­ré et consa­crer un ora­toire, peint par un ar­tiste lo­cal Mi­chel Pu­jol, dé­dié à la Vierge de Mont­ser­rat.

Au­jourd'hui la com­mune de Ca­zères est ju­me­lée avec la com­mune de Coll­ba­to qui com­prend le site re­li­gieux de Mont­ser­rat. Chaque an­née, des re­pré­sen­tants de la mu­ni­ci­pa­li­té de Coll­ba­to viennent as­sis­ter à la fête des fleurs. Fin août des re­pré­sen­tants de...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.