Stop au gas­pillage

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - LE POINT FORT -

Ma­thilde se sou­vient qu’on de­vait «fi­nir son pain» pour avoir du des­sert. Édu­ca­tion mi­ni­male des en­fants d’une époque en­core proche des res­tric­tions de la guerre et de l’oc­cu­pa­tion.

Au­jourd’hui, un Fran­çais jette en moyenne 20 kg d’ali­ments par an à la pou­belle : 7 kg d’ali­ments en­core em­bal­lés et 13 kg de restes de re­pas, de fruits et lé­gumes abî­més et non consom­més…

Au ni­veau eu­ro­péen, la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire est en­ga­gée avec pour ob­jec­tif une ré­duc­tion de moi­tié d’ici 2025. En France, on es­time que 38 kg de nour­ri­ture consom­mable sont je­tés toutes les se­condes.

La Bourse aux dons, plate-forme d’échanges entre pro­fes­sion­nels et as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives, fa­ci­lite la ré­cu­pé­ra­tion de den­rées ali­men­taires non consom­mées et d’in­ven­dus.

Dans une can­tine sco­laire du Ju­ra «Les 10 com­man­de­ments d’un élève en­ga­gé» ont été mis en place de­puis plu­sieurs an­nées. Et ça marche. Comme, par exemple, dire «je n’aime pas» au lieu de «c’est dé­gueu­lasse», ap­prendre à goû­ter en exer­çant ses cinq sens, se ren­sei­gner sur le prix des ali­ments de base, etc. Et ça marche.

Se pose éga­le­ment le pro­blème des re­pas à l’hô­pi­tal ou en mai­son de re­traite, avec les dif­fi­cul­tés de la grande va­rié­té des pro­fils nu­tri­tion­nels (sou­vent une tren­taine), du peu de temps pour se res­tau­rer et des dif­fi­cul­tés de cer­tains pa­tients pour se nour­rir seuls, de la pré­sen­ta­tion et la qua­li­té des plats.

On es­time qu’à l’échelle de la pla­nète, un tiers des ali­ments pro­duits pour la consom­ma­tion hu­maine est per­du ou gas­pillé. Soit 1,3 mil­liard de tonnes de den­rées ali­men­taires par an, alors qu’un mil­liard d’êtres hu­mains souffrent de la faim. La moi­tié sont des en­fants.

Des me­sures doivent être prises par les gou­ver­ne­ments mais aus­si par cha­cun de nous pour agir dans le bon sens, car il y a ur­gence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.