Un mois de dé­cembre avec une dou­ceur re­mar­quable

Le Petit Journal - L'hebdo local du Comminges - - DÉPARTEMENT -

Ce mois de dé­cembre fut mar­qué par des tem­pé­ra­tures net­te­ment plus douces que la nor­male avec une moyenne de 5,8°C pour les mi­ni­males et de 12°C pour les maxi­males, soit des va­leurs su­pé­rieures à la nor­male de 2,4 de­grés. Ce der­nier mois de l’an­née 2018 rentre dans le top 5 des mois de dé­cembre les plus chauds de­puis 1947… as­sez loin ce­pen­dant de dé­cembre 2015.

Pas­cal Bou­reau de Mé­téo France 31 com­mente : «Les tem­pé­ra­tures ont conti­nuel­le­ment dé­pas­sé les va­leurs de sai­son, sauf pen­dant les 3 der­niers jours de l’an­née où un froid hu­mide s’est ins­tal­lé dans les plaines sous une gri­saille per­sis­tante, alors que le so­leil conti­nuait à briller

dans le Com­minges et le Lu­chon­nais. Les écarts de tem­pé­ra­ture ont alors été re­mar­quables : 2°C à Tou­louse et 16°C à Luchon le 31 dé­cembre au coeur de l’après-mi­di !»

A cette dou­ceur est as­so­cié un ciel sou­vent très nua­geux : avec seule­ment 67 heures de so­leil à Tou­louse, l’en­so­leille­ment est très faible : dé­fi­cit de 22% par rap­port à la moyenne.

Les pré­ci­pi­ta­tions sont proches de la nor­male en plaine avec un cu­mul de 50 à 55 litres d’eau par mère car­ré, mais net­te­ment dé­fi­ci­taires en montagne : il est tom­bé 27 litres à Luchon et les chutes de neige sont res­tées rares et très faibles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.