L’ac­tua­li­té de l’as­so­cia­tion

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT - AL

La So­cié­té Ar­chéo­lo­gique, His­to­rique, Littéraire et Scien­ti­fique du Gers a te­nu sa séance le mer­cre­di 4 avril der nier sous la pré­si­dence de Jacques La­part, se­cré­taire de la So­cié­té (le pré­sident étant ex­cu­sé pour rai­son de san­té).

Après avoir évo­qué les deuils (et les condo­léances de cir­cons­tance), il si­gna­le­ra la dis­pa­ri­tion d’André Du­puy (1928-2018) au­teur de nom­breux ou­vrages sur l’his­toire et le pa­tri­moine de la Lo­magne. Jean-Jacques La­part énu­mé­re­ra en­suite, les ma­ni­fes­ta­tions à ve­nir :

- Di­manche 15 avril à 17 H, concert à l’église de Bar­ran par le groupe Main har­mo­nique. Et à 16 H 30 à la salle po­ly­va­lente de Pes­san, confé­rence d’Her­vé Al­va­do sur Les vi­traux de l’ab­ba­tiale SaintMi­chel de Pes­san.

- Ven­dre­di 20 avril à 20 H 30 à la mai­rie de Saint-Michel, cau­se­rie sur : L’ab­baye de Ber­doues dans ses murs au temps de sa splen­deur d’après les tra­vaux de l’ab­bé Ca­zau­ran par Hen­ri Cail­hol.

- Ex­po­si­tion à la ca­thé­drale d’Auch : Dans les pas des pè­le­rins de St-Jacques en Oc­ci­ta­nie jus­qu’au 29 avril 2018.

Il évo­que­ra aus­si la pa­ru­tion de 2 ou­vrages :

- du jeune et ex­cellent col­lègue Alain Bey­neix, « L’en­fant et la mort dans l’Oc­ci­dent néo­li­thique », édi­tions Er­rance 2018.

- et de la consoeur et amie Da­naé Penn qui pu­blie « Les princes et le pè­le­rin », ro­man his­to­rique mé­dié­val. Édi­tions Ni­chol Press, 2018.

Dans les autres com­mu­ni­ca­tions, il ci­te­ra no­tam­ment celle de Jean-Luc Laf­font, A la fin de la séance, ren­dez-vous a été don­né au mer­cre­di 2 mai pour la pro­chaine séance et aus­si au di­manche 6 mai pour la jour­née-pro­me­na­de­ban­quet pour la­quelle l’ins­crip­tion au dé­jeu­ner est obli­ga­toire.

Lin­teau du por­tail de la Cha­pelle Saint-Hu­bert du châ­teau d’Am­boise (1493) : Saint Hu­bert pa­tron des chas­seurs est le saint thau­ma­turge qu’on prie pour gué­rir de la rage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.