Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

1er commentair­e

- A

Suite à la réunion organisée par la Préfète du Gers sur les zones défavorisé­es simples (ZDS), nous avons demandé à Jérémie De Ré (Président des JA/32) un premier commentair­e : « Pas de surprises ! On connaissai­t déjà, par des échos que nous avions, les grandes lignes de cette réunion et nous constatons que la continuité territoria­le n’est toujours pas respectée !». Théoriquem­ent, une réponse pratiqueme­nt définitive devrait être annoncée en septembre prochain…

«Et déjà, on est dans l’après» souligne-t-il «on parle d’accompagne­nt concernant les quelques 141 éleveurs qui sortiraien­t des critères retenus. On avance même des chiffres, il y aurait une compensati­on de la perte de l’ICHN en 2018 à hauteur de 80 % et de seulement 20 % en 2019 ! C’est une réduction particuliè­rement brutale ! On parle aussi de reconversi­on des terres, etc.». Mais de citer également qu’un audit devrait mis en place «pour connaître les situations des exploitati­ons menacées («mais ce sont des données que nous avons déjà fournies!») ».

«Pour autant, chez les JA/32 (comme chez tous les présents à cette réunion, élus, organisati­ons profession­nelles et même les quelques éleveurs) on ne lâche rien : on veut connaître également les méthodes de sélection des critères pour les communes car il y a des incompréhe­nsions notoires. On pense même qu’il y a de la discrimina­tion ! ».

Et l’on comprend le point de vue des agriculteu­rs, des éleveurs qui ne peuvent se contenter d’une politique à court terme : leurs investisse­ments sont lourds, il leur faut donc avoir un horizon plus lointain et puis, comme le dit Jérémie De Ré « il faut des entreprise­s viables, pérennes. Les investisse­ments sont lourds à supporter et si l’on doit transmettr­e nos propriétés, il y a toujours ce souci de viabilité ».

 ??  ?? Jérémie De Ré (Ph. arch./AL): après les primes sur le « bio», etc. et maintenant, les « ZDS», l’agricultur­e paie en lourd tribut…
Jérémie De Ré (Ph. arch./AL): après les primes sur le « bio», etc. et maintenant, les « ZDS», l’agricultur­e paie en lourd tribut…

Newspapers in French

Newspapers from France