2018, an­née pro­met­teuse !

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT - AL

Si 2017 fut lé­gè­re­ment im­pac­tée par la grippe aviaire et par un contexte plus ou moins dif­fi­cile, Ch­ris­tiane Pie­ters, Pré­si­dente des ré­seaux « Gîtes de France » et « Bien­ve­nue à la ferme » reste op­ti­miste : « 2018 connaît un bon dé­mar­rage. De­puis jan­vier, les contrats de ré­ser­va­tion sont en­re­gis­trés, et peu­têtre ap­pro­che­ront nous les ex­cel­lents chiffres de 2016 et pour­quoi pas, peut-être les dé­pas­se­rons-nous ! ». D’em­blée, en guise de pré­am­bule, la Pré­si­dente af­fi­chait un cer­tain op­ti­misme lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de ces struc­tures qui se te­nait au Foyer ru­ral à Mau­ve­zin en pré­sence du Pré­sident na­tio- nal de « Gîtes de France », Dominique Pom­mat et d’Isa­belle Sen­dra­né, Sous-pré­fète à Con­dom. Avant de cé­der la pa­role aux dif­fé­rents in­ter­ve­nants, elle fé­li­ci­te­ra l’ar­ri­vée des nou­veaux ve­nus dans les ré­seaux Bien­ve­nue à la ferme et Gîtes de France. Elle ci­te­ra en­core, les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de «Bien­ve­nue à la ferme» : le «Prin­temps à la ferme » (dont c’est la 5e édi­tion) ; les «Mar­chés à la ferme» (18e édi­tion, un re­cord, et ce, sur 28 sites) ; la «Ta­blée gour­mande à Auch», etc., etc.

Cô­té «Gîtes de France» Ch­ris­tiane Pie­ters don­ne­ra quelques chiffres pour le Gers : 495 gîtes, 16 gîtes d’étape, 1 gîte d’en­fants ; 94 mai­sons d’hôtes (ce qui re­pré­sente 340 chambres). Le tout ayant ac­cueilli pour 2017, 12388 per­sonnes, soit un taux moyen de d’oc­cu­pa­tion de 38,1 %. Bien sûr, dans les ac­tions à ve­nir, elle par­le­ra beau­coup d’ani­ma­tion/com­mu­ni­ca­tion/pro­mo­tion (in­ter­net et ré­seaux so­ciaux), foires et autres sa­lons. Un vrai poids éco­no­mique De son cô­té, Dominique Pom­mard, ré­cem­ment élu Pré­sident na­tio­nal des « Gîtes de France), di­ra son in­té­rêt de se rendre « sur le ter­rain » pour connaître la vie des ré­seaux « et sa­luer, comme je le fais ici dans le Gers, l’ac­tion des ré­seaux ef­fi­caces ! ». Et de re­con­naître la puis­sance éco­no­mique du tou­risme vert (et il ne se­ra pas dé­men­ti par la Sous-pré­fète, lors de son in­ter­ven­tion, bien au contraire) avec un im­pact sur l’em­ploi et après 60 ans d’exis­tence il n’y a au­cune dé­rive à si­gna­ler. Oui, c’est une vraie force ! ». Quant au conflit so­cial du rail, il ne le craint pas outre me­sure «dans la me­sure où notre clien­tèle uti­lise très peu ce moyen de dé­pla­ce­ment pour ses va­cances ».

Les nou­veaux ar­ri­vants

- Émi­lie Ba­jon et Ben­ja­min Be­der « Les Ru­chers de Sa­ma­zan » (Api­cul­teurs) à Saint-Jus­tin ;

- Na­tha­lie Flo­ris, « Do­maine Lail­hou » (Vins Côtes de Gas­cogne), à Sainte Ch­ris­tie ;

- Tho­mas Be­coye, « La Ferme d’En­jac­quet » (Pro­duc­teur de foie gras), à Saint Mé­dard ;

- Ma­thieu Gasc, « La P’tite Cueillette » (Ma­raî­cher) à Lias ;

- Ro­sine Le­comte, Sos­pi­ru­line-Spi­ru­line à Mor­mès ;

- Syl­vain Braz­za­lot­to, « Ferme des Gri­settes » (Pro­duc­teur foie gras oies) à Mon­tes­quiou ;

- Fa­brice Bian­chi­ni, « En Mas­sion » (Pro­duc­teur ail vio­let de Ca­dours) à Mau­ve­zin ;

- Pierre et Fré­dé­rique de Saint-Pas­tou, « Ar­ma­gnac Ba­ronne Jacques De Saint Pas­tou » à Mon­guil­hem ;

- Laure et Lau­rence Ran- san, (Parc ré­si­den­tiel frui­tier) à L’Isle-Jour­dain.

Et Ch­ris­tiane Pie­ters de conclure en fé­li­ci­tant ces nou­veaux en­trants tout en sou­li­gnant : « Nous avons ac­cueilli de belles pro­po­si­tions d’ac­cueil, tout à fait dans l’es­prit du temps : des biens par­faits pour se res­sour­cer, prendre du temps pour soi… Et ça, c’est bien dans le Gers que l’on peut le faire, grâce à des pro­prié­taires qui aiment leur dé­par­te­ment et qui aiment y ac­cueillir des vi­si­teurs en toute sim­pli­ci­té et spon­ta­néi­té».

Des ac­teurs des ré­seaux étaient bien pré­sents.

Ch­ris­tiane Pie­ters, en­tou­rée d’Isa­belle Sen­dra­né, de Va­lé­rie Ma­nis­sol et de Fran­cis Du­pouy, Conseillers dé­par­te­men­taux, ac­cueille Do­mi­nique Pom­mart.

Hen­ri-Ber­nard Car­tier in­ter­vien­dra au titre de Pré­si­dente Ex­cel­lence Gers

In­con­tour­nable, la re­mise du ca­deau « très ger­sois ».

Do­mi­nique Pom­mart fé­li­ci­te­ra la te­nue du ré­seau ger­sois

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.