Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

2018, année prometteus­e !

- AL

Si 2017 fut légèrement impactée par la grippe aviaire et par un contexte plus ou moins difficile, Christiane Pieters, Présidente des réseaux « Gîtes de France » et « Bienvenue à la ferme » reste optimiste : « 2018 connaît un bon démarrage. Depuis janvier, les contrats de réservatio­n sont enregistré­s, et peutêtre approchero­nt nous les excellents chiffres de 2016 et pourquoi pas, peut-être les dépasseron­s-nous ! ». D’emblée, en guise de préambule, la Présidente affichait un certain optimisme lors de l’assemblée générale de ces structures qui se tenait au Foyer rural à Mauvezin en présence du Président natio- nal de « Gîtes de France », Dominique Pommat et d’Isabelle Sendrané, Sous-préfète à Condom. Avant de céder la parole aux différents intervenan­ts, elle félicitera l’arrivée des nouveaux venus dans les réseaux Bienvenue à la ferme et Gîtes de France. Elle citera encore, les différente­s activités de «Bienvenue à la ferme» : le «Printemps à la ferme » (dont c’est la 5e édition) ; les «Marchés à la ferme» (18e édition, un record, et ce, sur 28 sites) ; la «Tablée gourmande à Auch», etc., etc.

Côté «Gîtes de France» Christiane Pieters donnera quelques chiffres pour le Gers : 495 gîtes, 16 gîtes d’étape, 1 gîte d’enfants ; 94 maisons d’hôtes (ce qui représente 340 chambres). Le tout ayant accueilli pour 2017, 12388 personnes, soit un taux moyen de d’occupation de 38,1 %. Bien sûr, dans les actions à venir, elle parlera beaucoup d’animation/communicat­ion/promotion (internet et réseaux sociaux), foires et autres salons. Un vrai poids économique De son côté, Dominique Pommard, récemment élu Président national des « Gîtes de France), dira son intérêt de se rendre « sur le terrain » pour connaître la vie des réseaux « et saluer, comme je le fais ici dans le Gers, l’action des réseaux efficaces ! ». Et de reconnaîtr­e la puissance économique du tourisme vert (et il ne sera pas démenti par la Sous-préfète, lors de son interventi­on, bien au contraire) avec un impact sur l’emploi et après 60 ans d’existence il n’y a aucune dérive à signaler. Oui, c’est une vraie force ! ». Quant au conflit social du rail, il ne le craint pas outre mesure «dans la mesure où notre clientèle utilise très peu ce moyen de déplacemen­t pour ses vacances ».

Les nouveaux arrivants

- Émilie Bajon et Benjamin Beder « Les Ruchers de Samazan » (Apiculteur­s) à Saint-Justin ;

- Nathalie Floris, « Domaine Lailhou » (Vins Côtes de Gascogne), à Sainte Christie ;

- Thomas Becoye, « La Ferme d’Enjacquet » (Producteur de foie gras), à Saint Médard ;

- Mathieu Gasc, « La P’tite Cueillette » (Maraîcher) à Lias ;

- Rosine Lecomte, Sospirulin­e-Spiruline à Mormès ;

- Sylvain Brazzalott­o, « Ferme des Grisettes » (Producteur foie gras oies) à Montesquio­u ;

- Fabrice Bianchini, « En Massion » (Producteur ail violet de Cadours) à Mauvezin ;

- Pierre et Frédérique de Saint-Pastou, « Armagnac Baronne Jacques De Saint Pastou » à Monguilhem ;

- Laure et Laurence Ran- san, (Parc résidentie­l fruitier) à L’Isle-Jourdain.

Et Christiane Pieters de conclure en félicitant ces nouveaux entrants tout en soulignant : « Nous avons accueilli de belles propositio­ns d’accueil, tout à fait dans l’esprit du temps : des biens parfaits pour se ressourcer, prendre du temps pour soi… Et ça, c’est bien dans le Gers que l’on peut le faire, grâce à des propriétai­res qui aiment leur départemen­t et qui aiment y accueillir des visiteurs en toute simplicité et spontanéit­é».

 ??  ?? Des acteurs des réseaux étaient bien présents.
Des acteurs des réseaux étaient bien présents.
 ??  ?? Christiane Pieters, entourée d’Isabelle Sendrané, de Valérie Manissol et de Francis Dupouy, Conseiller­s départemen­taux, accueille Dominique Pommart.
Christiane Pieters, entourée d’Isabelle Sendrané, de Valérie Manissol et de Francis Dupouy, Conseiller­s départemen­taux, accueille Dominique Pommart.
 ??  ?? Henri-Bernard Cartier interviend­ra au titre de Présidente Excellence Gers
Henri-Bernard Cartier interviend­ra au titre de Présidente Excellence Gers
 ??  ?? Incontourn­able, la remise du cadeau « très gersois ».
Incontourn­able, la remise du cadeau « très gersois ».
 ??  ?? Dominique Pommart félicitera la tenue du réseau gersois
Dominique Pommart félicitera la tenue du réseau gersois

Newspapers in French

Newspapers from France