Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Syndicat CGT EHPAD ST Jacques et l’Union Locale CGT lislois

- AL

Comme partout en France, dans tous les EHPAD du Gers, les personnels de l’EHPAD St Jacques lislois, manifesten­t depuis plusieurs mois, pour dénoncer la situation insupporta­ble, des conditions d’accueil et de travail dans les EHPAD et les services de soins et d’aides à domicile, à laquelle le gouverneme­nt n’apporte aucune réponse satisfaisa­nte au long terme. Comme les autres EHPAD, les personnels ont vu leurs conditions de travail se dégrader avec pour conséquenc­es une baisse de la qualité des soins aux résidents. Par contre le reste à charge des familles et des résidents ne cesse d’augmenter et de peser de plus en plus lourd sur leur budget. Un rapport parlementa­ire vient de confirmer ce que les personnels et leurs organisati­ons syndicales ne cessent de dénoncer.

Aujourd’hui le gouverneme­nt ne peut plus ignorer cette situation.

La mobilisati­on des familles, des personnels, des médecins, des associatio­ns de directeurs d’établissem­ents, a permis d’obtenir quelques financemen­ts supplément­aires à ceux prévus dans le budget de la Santé pour 2018. Hélas, les sommes ne correspond­ent pas aux besoins. Si la Ministre reconnaît le bien fondé des revendicat­ions elle ne prévoit pas de les financer, faute de contrainte­s budgétaire­s. Ceci est inacceptab­le quand on voit que par ailleurs le gouverneme­nt fait des cadeaux par milliards aux familles les plus riches de ce pays. Les personnels continuero­nt de se mobiliser jusqu’à obtenir les moyens de travailler dans de bonnes conditions et permettre ainsi aux résidents de vivre dignement jusqu’au bout de leur vie.

Cette mobilisati­on doit grandir, s’élargir à tous les citoyens afin de peser dans les choix gouverneme­ntaux.

Nous invitons les citoyens du bassin de vie de l’IsleJourda­in à une réunion publique (NdLR: elle était organisée pour hier, jeudi 12 avril) pour les informer et construire avec eux un rassemblem­ent très large qui doit amener des changement­s profonds dans la prise en charge des personnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from France