Ro­sine Le­comte, spi­ru­li­nière à Mor­mès

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - LA UNE - JFVO

La Spi­ru­line est une mi­croalgue cya­no­bac­té­rie mul­ti­cel­lu­laire. Éle­vée dans l’eau douce, al­ca­line et sau­mâtre, elle ne contient pas d’iode. Ap­pa­rue sur notre pla­nète il y a plus de 3,5 mil­liards d’an­nées, elle est l’ali­ment le plus com­plet de la pla­nète, 100% na­tu­rel et non trans­for­mé. Les Az­tèques et les Mayas l’uti­li­saient dé­jà dans leur ali­men­ta­tion. Elle a été re­dé­cou­verte et iden­ti­fiée dans les an­nées 1940 sur des mar­chés afri­cains. On la trouve dans des eaux chaudes, al­ca­lines et riches en nu­tri­ments com­mu­né­ment dans des eaux sau­mâtres et des lacs al­ca­lins des ré­gions tro­pi­cales et se­mi-tro­pi­cales. Au mi­cro­scope, elle a une forme de spi­rale d’où son nom. Elle contient 65% de pro­téines, du fer en grande quan­ti­té, du bé­ta-ca­ro­tène (un puis­sant an­ti­oxy­dant), des vi­ta- mines (B12, A, E…), des acides gras es­sen­tiels (omé­ga 6), mi­né­raux et oli­go­élé­ments. Les serres, d’une su­per­fi­cie de 1600 m2, abritent quatre bas­sins de 250 m3 conte­nant de l’eau de ré­seau po­table, sur une pro­fon­deur de 20 cm, qui est bras­sée via des pompes pro­gram­mées pour l’aé­rer en for­mant un cou­rant. Ce sys­tème se­ra chan­gé par une roue à aubes. Joux­tant les serres, il y a un bâ­ti­ment de 70 m2 pour le pres­sage, le sé­chage, la trans­for­ma­tion et le condi­tion­ne­ment. La pro­duc­tion de la Spi­ru­line se fait d’avril à no­vembre et dé­pend beau­coup de la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure. Ces mi­cro-algues se re­pro­duisent très vite lorsque les condi­tions sont idéales. La pro­duc­tion (dé­bu­tée mi 2017) de Spi­ru­line est de 100 kg pour une sur­face de 500 m2 dans une eau entre 18 et 37 de­grés avec un pH de 10 et un ap­port jour­na­lier de sels mi­né­raux.

Ro­sine Le­comte a en­suite ex­pli­qué les dif­fé­rentes phases de­puis la ré­colte jus­qu’au condi­tion­ne­ment dans des sa­chets de 100 et 500 grammes sans conser­va­teur, ni co­lo­rants.

Sa Spi­ru­line est ven­due au Lou Ptit Mar­ket à Man­ciet et Ô Mar­ché Fer­mier à Bar­ce­lonne du Gers. Contact https://www.sos­pi­ru­line.fr

Les bas­sins

La Spi­ru­line sur le bout du doigt

Le condi­tion­ne­ment en 100 et 500 gr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.