La Pa­les­tine et ses re­ven­di­ca­tions

Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers - - DÉPARTEMENT -

Der­niè­re­ment, les res­pon­sables dé­par­te­men­taux du PCF/32 re­ce­vaient la re­pré­sen­tante de l’OLP Fad­wa Kha­der et le jour­na­liste de l’Hu­ma­ni­té, Pierre Bar­ban­cey dans le cadre de la soi­rée-dé­bat sur la si­tua­tion en Pa­les­tine et les derniers évé­ne­ments de Ga­za. «Au­jourd’hui » di­ra Fat­wa Kha­der «ce que les pa­les­ti­niens veulent c’est une pro­tec­tion in­ter­na­tio­nale pour la po­pu­la­tion. No­tam­ment, en re­gard des mas­sacres qui ont eu lieu lors de la ma­ni­fes­ta­tion pa­ci­fique à Ga­za qui s’est sol­dée par 127 morts ! » Et de re­ven­di­quer la ri­tour­nelle «Nous vou­lons la li­bé­ra­tion de la Pa­les­tine contre à l’agres­sion et la co­lo­ni­sa­tion is­raé­lienne. Des jeunes sont as­sas­si­nés par des bombes ! Tout le monde élève la voix pour mettre fin à l’oc­cu­pa­tion. Nous ré­sis­tons pa­ci­fi­que­ment et, en même temps, Is­raël bé­né­fi­cie de l’ap­pui de Trump et des USA ; la si­tua­tion à Jé­ru­sa­lem est in­vi­vable, elle est contre les lois in­ter­na­tio­nales. L’ins­tal­la­tion de l’am­bas­sade amé­ri­caine était une pro­vo­ca­tion. Il nous faut cette pro­tec­tion in­ter­na­tio­nale car Jé­ru­sa­lem est aus­si la ca­pi­tale de la Pa­les­tine ! ». Et de re­ven­di­quer la re­con­nais­sance d’un état pa­les­ti­nien : « Vous ne pou­vez pas ima­gi­ner le quo­ti­dien des pa­les­ti­niens ! ».

Pour sa part, Pierre Bar­ban­cey re­vien­dra sur la ve­nue du Pre­mier Mi­nistre is­raé­lien à Pa­ris : « Re­ce­voir Ben­ja­min Ne­ta­nya­hou à Pa­ris le 5 juin der­nier c’est ac­cep­ter s apo­li­tique de net­toyage eth­nique »…

En­fin, pour le PCF/32 : «...Ga­za est de­ve­nu un camp de concen­tra­tion à ciel ou­vert ! Il faut exi­ger la le­vée du blo­cus de Ga­za ! ».

Une si­tua­tion par­ti­cu­liè­re­ment dé­li­cate dans la me­sure où, mal­gré des « ac­cal­mies », elle n’a pas connue de rè­gle­ment de­puis des an- nées et des an­nées. Et la ques­tion est «A qui pro­fite le crime?».

Un sou­tien sans faille.

Fad­wa Kha­der, re­pré­sen­tante de l’OLP et Pierre Bar­ban­cey.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.