Du­rant deux mois : chan­tier de sé­cu­ri­sa­tion de la fa­laise

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Sur la RD 8, des tra­vaux de mise en sé­cu­ri­té de la fa­laise entre Douelle et Pradines sont pro­gram­més par le Dé­par­te­ment du Lot à par­tir du 15 oc­tobre 2018. Ils de­vraient du­rer 2 mois et de­mi. Le site, consti­tué de bancs de cal­caires et de marnes, est connu : des purges sont ef­fec­tuées ré­gu­liè­re­ment par des cor­distes pour pré­ve­nir les chutes de pierres sur cette sec­tion si­tuée au bord de la ri­vière Lot car les in­tem­pé­ries (no­tam­ment les cycles de gel et de dé­gel) dé­gradent cons­tam­ment la roche. Le Dé­par­te­ment du Lot a donc en­ga­gé une étude de sé­cu­ri­sa­tion com­plète pour confor­ter la fa­laise sur une lon­gueur de 2,4 km. Les tra­vaux se­ront ef­fec­tués en plu­sieurs tranches ; ce sont d’abord 400 m de fa­laises qui se­ront trai­tés cet au­tomne. Les tra­vaux consistent

A an­crer des masses ro­cheuses in­stables par des barres de fer, à po­ser des fi­lets pour sé­cu­ri­ser les zones où la frag­men­ta­tion des pierres ne peut être trai­tée, à pro­je­ter un voile de bé­ton sur les zones mar­neuses qui se dé­litent. Le coût de cette pre­mière in­ter­ven­tion est de 200 000 € pour le Dé­par­te­ment du Lot.

Mise en place d’une dé­via­tion puis cir­cu­la­tion al­ter­née

Les tra­vaux de fo­rages et d’an­crages né­ces­sitent l’in­ter­rup­tion de la cir­cu­la­tion, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, sur la RD 8 du 15 oc­tobre jus­qu’à fin no­vembre. Un iti­né­raire de dé­via­tion se­ra mis en place. Les poids lourds em­prun­te­ront : dans le sens Ca­hors / Cas­tel­franc : RD 820 (échan­geur de Pradines / Gi­ra­toire de Re­gourd) et RD 811 (sor­tie Ca­hors / Cas­tel­franc) ; dans le sens Lu­zech / Sau­zet : RD 88 (vers SaintVincent-Rive-d’Olt) et RD 23 (car­re­four RD 88 - RD 23 / Sau­zet ). Les vé­hi­cules lé­gers em­prun­te­ront : dans les deux sens Ca­hors / Douelle : RD 811 (sor­tie Ca­hors / Mer­cuès) et RD12 (Mer­cuès / pont de Douelle) ; dans le sens Lu­zech / Ca­hors : RD 9 (vers Caïx - Caillac / car­re­four RD 9 / RD 145 Côte de Crays­sac) et RD 145 (car­re­four RD 9 - RD 145 / Mer­cuès). A par­tir de la fin no­vembre, la cir­cu­la­tion se­ra al­ter­née à hau­teur du chan­tier jus­qu’à fin dé­cembre 2018.

Des tra­vaux né­ces­saires pour une mise en sé­cu­ri­té Cré­dit pho­to : Nel­ly Blaya/Dé­par­te­ment du Lot

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.