Cé­lé­bra­tion du Cen­te­naire de la Grande Guerre

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - CAHORS -

C’est dans la salle Hen­ri Mar­tin le 5 no­vembre der­nier en pré­sence du Maire Jean-Marc Vays­souze, du dé­lé­gué mi­li­taire dé­par­te­men­tal, du di­rec­teur dé­par­te­men­tal de l’ONAC que le Pré­fet Jé­rome Fi­lip­pi­ni a li­vré à la presse le pro­gramme des cé­lé­bra­tions du pro­chain cen­te­naire du 11 no­vembre 1918 sur tout le ter­ri­toire du Lot.

L’hom­mage et la re­con­nais­sance de la Na­tion va vers ce plus d’un mil­lion et de­mi d’hommes qui ont lais­sé leur vie au com­bat, (le Lot a en dé­nom­bré 7877 morts soit 7% des hommes). L’an­née 2018 est aus­si « l’an­née Cle­men­ceau », en hom­mage au grand homme qui gui­da la France pen­dant la der­nière an­née de la guerre. Seize pro­jets lo­tois ont été la­bel­li­sés par la Mis­sion du Cen­te­naire, par­mi tous les nom­breux pro­jets mon­tés en no­vembre dans plu­sieurs com­munes du dé­par­te­ment. Com­mé­mo­ra­tions, prise d’armes, dé­fi­lés, confé­rences, films, chants, etc… dé­montrent l’at­ta­che­ment des lo­tois au de­voir de mé­moire concer­nant la Grande Guerre. Voir en­semble du pro­gramme du Cen­te­naire dans le Lot par le lien : http://www.lot.gouv.fr/IMG /pdf/pro­gram­me_­seul_­du_c en­te­nai­re_2018.pdf

Ain­si, toutes les bonnes vo­lon­tés ont ain­si per­mis d’avoir en no­vembre dans le Lot un vé­ri­table « Mois du cen­te­naire » : la Pré­fec­ture du Lot, se­con­dée par la dé­lé­ga­tion mi­li­taire, l’Of­fice na­tio­nal des An­ciens Com­bat­tants et des Vic­times de Guerre (ONACVG), le ser­vice du pa­tri­moine de la ville de Cahors d’Em­ma­nuel Car­rère, ain­si que plu­sieurs di­zaines de com­munes ou com­mu­nau­tés ont per­mis d’éta­blir dans le dé­par­te­ment un pro­gramme com­mé­mo­ra­tif d’une grande qua­li­té.

le Pré­fet et le Maire de Cahors livrent le pro­gramme des com­mé­mo­ra­tions

Af­fiche du cen­te­naire de la Grande Guerre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.