Hom­mage aux poi­lus

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - CAHORS -

Le pro­gramme du cen­te­naire dé­bute à par­tir de ven­dre­di dès 15h45, Em­ma­nuel Car­rère, chef du pa­tri­moine de la ville, ef­fec­tue­ra une vi­site com­men­tée sur les quatre grands per­son­nages de 1918 à tra­vers les rues de Cahors qui portent leurs noms : Georges Cle­men­ceau, le ma­ré­chal Joffre, le Ma­ré­chal Foch , ain­si que le pré­sident des Etat-Unis W. Wil­son.

A Par­tir du théâtre mu­ni­ci­pal, une dé­am­bu­la­tion est pré­vue pour pré­sen­ter la bio­gra­phie des ces hommes illustres tan­dis que les nou­velles plaques des rues cor­res­pon­dantes se­ront dé­voi­lées par le Maire. Par ailleurs dans le cadre du pa­tri­moine est pré­vue la pré­sen­ta­tion d’une ma­quette in­édite du mo­nu­ment aux morts inau­gu­rée en 1935.

Un dé­fi­lé mi­li­taire im­po­sant

Di­manche après la cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir au car­ré mi­li­taire du ci­me­tière de Cahors (15H 45), per­son­na­li­tés et les dé­ta­che­ments mi­li­taires fran­çais se­ront re­joints par une cin­quan­taine de mi­li­taires bri­tan­niques pour une cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive aux mo­nu­ments aux morts. En­vi­ron 200 per­sonnes sont pré­vues avec la pré­sence du CFIM (100 sol­dats) de la Gen­dar­me­rie (27 maitres chiens), de sa­peurs pom­piers, des dé­lé­ga­tions des ar­mées étran­gères, des porte dra­peaux et re­pré­sen­tants as­so­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants ain­si que la cho­rale du col­lège Gam­bet­ta. Au terme de la cé­ré­mo­nie , un grand dé­fi­lé avec la mu­sique mi­li­taire et des vé­hi­cules de col­lec­tion des­cen­dra le bou­le­vard Gam­bet­ta et clô­tu­re­ra cette com­mé­mo­ra­tion. En­fin un spec­tacle mu­si­cal in­ti­tu­lé « Chants de sol­dats » dans la tra­di­tion po­pu­laire de l’époque se tien­dra le 18 no­vembre à 17 heures à l’au­di­to­rium.

Images d’ar­chives (Cen­te­naire)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.